Protéger les enfants, les adolescents, les jeunes majeurs est au cœur du métier des professionnels de la protection de l’enfance. Comment le faire lorsque les enfants ont grandi sous l’influence des idéologies extrémistes de leurs parents ? Comment identifier les dangers que courent encore les enfants dans des suivis au long cours ?
Au regard de ces enjeux forts, cette formation propose à ceux ayant déjà participé à la première session de formation « mineurs de retour de zone d’opérations et de groupements terroristes », d’apporter des clés de compréhension qui pourront leur permettre de faire face aux difficultés et aux paradoxes qu’ils rencontrent dans l’exercice de l’accompagnement des mineurs de retour de zone.
Penser la place, le rôle et la fonction des travailleurs sociaux dans l’accompagnement de ces enfants.
Evaluer les conséquences de l’engagement extrémiste sur la parentalité et sur le lien d’attachement à l’enfant.
Réfléchir à l’articulation interdisciplinaire nécessaire pour garantir les besoins fondamentaux de l’enfant.
Repérer les enjeux de la fonction de tiers notamment lors des visites médiatisées.
Construire un positionnement professionnel grâce aux techniques d’observation et d’évaluation des relations parent-enfant.
Evaluation des « compétences parentales » lorsqu’une idéologie extrémiste impacte la perception des besoins de leur enfant (santé, éducation…).
Questionner la posture professionnelle lors de l’observation du lien d’attachement, notamment lors des visites médiatisées en détention.
Outils d’évaluation
Partage d’expériences
Présentation de dispositifs
Table ronde
Conférence
Témoignages de professionnels de terrain