Les crises économiques de ces dernières années ont fragilisé le modèle économique sur lequel repose notre société, en compromettant potentiellement l’accès au travail des jeunes, au premier rang desquels les plus vulnérables d’entre eux.
Ce double mouvement de précarisation et de transformation du marché du travail oblige les institutions éducatives à penser l’inclusion des jeunes suivis dans sa globalité, au-delà de la seule insertion économique, et à réinventer les processus de repérage et de développement des compétences psychosociales des jeunes. Cette priorité sous-tend le plan d’action PJJ promotrice d’insertion scolaire et professionnelle.
Cette formation aborde non seulement les évolutions importantes du champ de l’insertion scolaire et professionnelle, mais également les changements de pratiques professionnelles, explicitées notamment dans le référentiel des pratiques éducatives, en lien avec le module insertion introduit par le Code de Justice Pénale des Mineurs.
La formation vise aussi à donner aux professionnels des outils et des méthodes pour mieux évaluer les jeunes suivis, dans l’esprit de l’annexe 2.7 du référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal « Guide d’aide à l’analyse de l’insertion scolaire et professionnelle », pour rendre ces jeunes auteurs de leur parcours d’insertion socio-professionnelle, et pour créer ainsi les conditions de leur inclusion.
Se donner des points de repère sur l’inclusion et l’insertion.
Resituer son action par rapport au nouveau module d’insertion du CJPM.
Identifier les différents dispositifs d’insertion.
Identifier les ressources de son territoire pour développer son réseau de partenaires.
Découvrir de nouveaux lieux et outils d’insertion.
Définir l’inclusion et l’insertion et en comprendre les enjeux pour les jeunes suivis.
Devenir acteur de l’inclusion et de l’insertion dans son environnement, et au plus près des besoins des jeunes.
Construire un parcours d’insertion individualisé.
Apports théoriques sur des notions clés.
Echanges de pratiques professionnelles sous forme de tables rondes.
Présentation de dispositifs.