Intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables impose de (savoir) fonder des stratégies de protection et d’éducation sur une base diagnostique fiable et de donner de la cohérence à leur parcours éducatif et institutionnel. En ce sens, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé en 2021 un référentiel national d’évaluation des situations de danger et la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants renvoie à ce référentiel comme cadre légal en la matière.
Ce cadre légal impose d’articuler les notions de ‘’besoins’’ et de ‘’danger’’. Il renforce l’approche globale des situations et préconise, notamment, le décloisonnement de l’action des services publics et associatifs.
L’accompagnement éducatif en protection de l’enfance couvre l’ensemble des aspects de la vie de l’enfant ou de l’adolescent et nécessite donc une posture d’évaluation dès l’entrée en relation éducative et tout au long de la prise en charge.
Harmoniser les pratiques d’évaluation pour garantir une équité de traitement des personnes accompagnées sur le territoire national.
Renforcer ses connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, les liens d’attachement, les besoins fondamentaux de l’enfant.
Se familiariser avec le cadre national d’évaluation du danger et du risque de danger chez l’enfant (référentiel HAS) et le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal publié par la DPJJ en 2022.
Cadre légal en protection de l’enfance : secret professionnel et partage d’informations à caractère secret, signalement
Apports théoriques sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, impacts de la non satisfaction des besoins, théorie de l’attachement
Apports d’outils et de méthodes sur l’évaluation des besoins
Conférences, travaux de groupes, échanges de pratiques professionnelles, mises en situation, retours d’expériences…