Dans la circulaire du 15 mars 2017, relative à la mise en œuvre de la justice restaurative en France, le législateur attire l’attention sur la vigilance renforcée à porter afin d’assurer la protection de la victime : risque de subordination de témoin ou d’intimidation de la victime, surtout dans le cadre intra-familial, en raison de l’emprise possible.
Les professionnels évoquent spontanément la crainte de parler des faits subis avec la victime au risque de réactiver chez elle une souffrance et des symptômes.
Ce module complémentaire, centré sur la victimologie, vise à donner des repères théorico-cliniques aux professionnels afin de permettre un accompagnement au plus près des besoins des victimes et garantir un cadre sécurisé pour les entretiens et la possible rencontre.
Comprendre les répercussions de l’infraction sur la victime, le psycho-traumatisme, ses effets à court, moyen et long terme et la prise en charge de celle-ci
Connaitre les points de vigilance, les précautions à prendre et les risques pour accompagner les victimes dans le processus de justice restaurative
Construire et mettre en œuvre des entretiens adaptés, en tenant compte des vulnérabilités de la victime mais aussi des vulnérabilités de l’auteur et de sa famille, dans l’objectif de permettre une rencontre.
Savoir repérer et appréhender ce qui peut se rejouer lors de la rencontre auteur-victime
Définition de la victime
Définition du stress et du trauma (tableau clinique)
Focus sur l’approche de l’enfant victime, l’enfant auteur-victime et les risques de victimisation secondaire
Vulnérabilités et ressources des victimes
Représentations et impact émotionnel du côté des intervenants
Modalités d’entretien
Cette formation « impliquante » induit une participation active de tous les stagiaires. Elle reposera sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.