Edition 202402SC06
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Victimologie en JR
Accompagner et sécuriser les victimes dans les mesures de justice restaurative
Présentation:

Dans la circulaire du 15 mars 2017, relative à la mise en œuvre de la justice restaurative en France, le législateur attire l’attention  sur la vigilance renforcée à porter afin d’assurer la protection de la victime : risque de subordination de témoin ou d’intimidation de la victime, surtout dans le cadre intra-familial, en raison de l’emprise possible.

Les professionnels évoquent  spontanément la crainte de parler des faits subis avec la victime au risque de réactiver chez elle une souffrance et des symptômes.

Ce module complémentaire, centré sur la victimologie, vise à donner des repères théorico-cliniques aux professionnels afin de permettre un accompagnement au plus près des besoins des victimes et garantir un cadre sécurisé pour les entretiens et la possible rencontre.

 

Objectifs:

Comprendre les répercussions de l’infraction sur la victime, le psycho-traumatisme, ses effets à court, moyen et long terme et la prise en charge de celle-ci

Connaitre les points de vigilance, les précautions à prendre et les risques pour accompagner les victimes dans le processus de justice restaurative

Construire et mettre en œuvre des entretiens  adaptés, en tenant compte des vulnérabilités de la victime mais aussi des vulnérabilités de l’auteur et de sa famille, dans l’objectif de permettre une rencontre.

Savoir repérer et appréhender ce qui peut se rejouer lors de la rencontre auteur-victime

Contenu:

Définition de la victime

Définition du stress et du trauma (tableau clinique)

Focus sur l’approche de l’enfant victime, l’enfant auteur-victime et les risques de victimisation secondaire

Vulnérabilités et ressources des victimes

Représentations et impact émotionnel du côté des intervenants

Modalités d’entretien

 

Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » induit une participation active de tous les stagiaires. Elle reposera sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

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Dates:
De Lundi 27 mai 2024 - 14:00 à Vendredi 31 mai 2024 - 12:30
Sessions:

HARMONIE : 51205889

Durée:
4 jours (24h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 26 avril 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - Site central
Lieu:

ENPJJ 16 rue du Curoir, 59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Formatrice janique.lepage@justice.fr
Guillaume GRASLAND - Formateur guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
Axelle Trépied
Psychologue clinicienne, Association AVIMEJ, FRANCE VICTIMES
Marion Trotignon
Chargée de projet JR, Association AVIMEJ, FRANCE VICTIMES
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Tout professionnel ayant suivi le module de base de 36 heures proposé par l’ENPJJ  « pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs »

Fournir l’attestation de présence au module de base avec la fiche d’inscription

Effectif / Nombre de places:
18

Victimologie en JR