Edition 202404IDF02
Santé et promotion de la santé< retour
" Toi, moi et mon trouble : Connaître pour soutenir mes besoins Spécifiques "
Sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant et l'adolescent
Présentation:
La note sur l’adaptabilité des modalités de prises en charge du 10 février 2017 rappelle que : « l’intervention éducative est individualisée en ce qu’elle repose sur la construction de perspectives éducatives, élaborées en fonction du jeune et susceptibles de répondre aux difficultés qu’il rencontre […] »

Ainsi, les professionnels de la PJJ, dans le travail en pluridisciplinarité, au regard de certains comportements ou mode d’entrée en relation, peuvent avoir à se questionner sur un éventuel trouble du neurodéveloppement d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e), dans cette rencontre en individuel ou au sein d’un groupe.

Comment identifier les signes de ces différents troubles, parfois méconnus, qui peuvent avoir un retentissement sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et affectives d’un enfant ou d’un adolescent ? Comment articuler l’accompagnement mais aussi ajuster sa pratique professionnelle pour garantir l’individualisation de la prise en charge et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant ? 
 
Objectifs:

Acquérir des connaissances sur les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement, pour la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent ;
Repérer les signes cliniques des troubles du neurodéveloppement ;
Identifier les dispositifs et lieux ressources.

 

 

Contenu:
Actualités universitaires et scientifiques sur les troubles des apprentissages « dys » et troubles du développement (TDA/H) ;
Proposition de modalités pédagogiques et éducatives dans l'accompagnement ;
Lieux ressources.
 
Méthodes pédagogiques:
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ; 
Echanges de pratiques. 
 
 

Ces formations peuvent vous interesser

Ouvert au national
Dates:
De Mardi 5 mars 2024 à Mercredi 6 mars 2024
Informations sur les dates:
9H30 à 17H00
Sessions:

1 session de 2 jours

HARMONIE : 51196404

Durée:
2 jours (12 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Mardi 9 janvier 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ – PTF IDF-OM
Lieu:
PLAINE UP
17-19 avenue de la Métallurgie
93210 La Plaine St Denis
 
Responsable(s) de session:
Amélie DOLY - Formatrice amelie.doly@justice.Fr
Intervenant(s):

Professionnels de santé

Pédagogues expert
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Educateurs, Infirmiers, Professeurs techniques, Psychologues
Effectif / Nombre de places:
25 places

" Toi, moi et mon trouble : Connaître pour soutenir mes besoins Spécifiques "