Edition 202304IDF05
Santé et promotion de la santé< retour
Sensibilisation aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents dans le champ du handicap
Présentation:
« Garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits, […], proposer des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents » rappelle l’article 1 de la loi du 14 mars 2016 et en référence de l’article L112-3 du code de l’action sociale et des familles.
 
La note sur l’adaptabilité des prises en charge du 10 février 2017 rappelle que « l’intervention éducative est individualisée en ce qu’elle repose sur la construction de perspectives éducatives, élaborées en fonction du jeune et susceptibles de répondre aux difficultés qu’il rencontre »
 
Ainsi, les professionnels de la PJJ, dans le travail en pluridisciplinarité peuvent avoir à repérer, en individuel ou au sein d’un groupe, un enfant ou un(e) adolescent(e), des signes d’alerte sur un trouble des apprentissages ou du développement, qui peuvent impacter dans sa vie quotidienne ou dans son parcours de vie.  Quels sont ces signes, parfois méconnus ou qui peuvent isoler ? Comment ajuster la prise en charge mais aussi sa pratique professionnelle? Quels aménagements et dispositifs ressources pour soutenir l’inclusion des enfants et des adolescents, porteurs de handicap ? 
 
Objectifs:
  • Développer et élargir ses connaissances pour la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent dans le champ du handicap ;
  • Informer et sensibiliser les professionnels aux signes d’alerte dans l’accompagnement de l’enfant et/ ou de l’adolescent(e) et appréhender ses impacts ;
  • Repérer les dispositifs et lieux ou centres ressources.  
 

 

Contenu:
Actualités universitaires et scientifiques sur les troubles des apprentissages « dys » et troubles du développement (TDA/H) ;
Réflexion et accompagnement dans les apprentissages ;
Lieux ressources.
 
Méthodes pédagogiques:
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques ; 
Echanges de pratiques. 
 
 

Ces formations peuvent vous interesser

04IDF03
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
04IDF04
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
Dates:
De Mercredi 20 décembre 2023 à Jeudi 21 décembre 2023
Informations sur les dates:
9H30 à 17H00
Sessions:

1 session de 2 jours

HARMONIE : 51112122

Durée:
2 jours (12 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 20 novembre 2023
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ – PTF IDF-OM
Lieu:
PLAINE UP
17-19 avenue de la Métallurgie
93210 La Plaine St Denis
 
Responsable(s) de session:
Amélie DOLY - Formatrice amelie.doly@justice.Fr
Intervenant(s):

Public visé:
Educateurs, Infirmiers, Professeurs techniques, Psychologues
Effectif / Nombre de places:
25 places

Sensibilisation aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents dans le champ du handicap