S’adressant à une population d’enfants de 4 à 13 ans (ou plus), ce test est actuellement le seul test projectif à même de couvrir tous les stades de construction de la personnalité.
L’épreuve, d’une durée de passation de 20 à 45 min et un temps de correction de 15 à 30 min laisse une grande liberté de réponse aux enfants, ce qui en fait une épreuve attrayante.
Cet outil permet au psychologue d’explorer les problèmes « classiques » des stades freudiens, mais aussi d’autres problématiques, traumatisme de la vie fœtale et de la naissance, problème de sevrage, aléas lors de l’apprentissages de la marche, de la propreté, abandon, mésentente parentale, placement et adoption, rivalité fraternelle, sentiment d’infériorité, difficulté d’adaptation scolaire, probabilité de violences sexuelles.
Pour les praticiens exerçant au cœur de la protection de l’enfance, leur permettre dans le cadre d’une MJIE ou d’une évaluation des besoins et des ressources des enfants de :
Repérer finement les expressions de la souffrance psychique des enfants
Repérer les situations problématiques ou de danger ou de risque
Aider au repérage des facteurs de vulnérabilité du sujet et de son environnement social
Savoir orienter les prises en charge en interdisciplinarité par la reconnaissance des signes principaux de difficultés de l'enfant
Approcher le diagnostic de violences sexuelles à travers "le conte de la fourmi", le test de Rorschach et le dessin
Apprentissage à l’utilisation des différents contes du Test en lien avec des apports théoriques liés au stade de développement concerné.
Échanges avec les stagiaires, partage de protocoles.
Apports théoriques
Mises en situation
Livret de test
Retour d’expériences