Edition 202404SC04
Action éducative, outils, méthodes< retour
Le test des contes (J. Royer)
Présentation:

S’adressant à une population d’enfants de 4 à 13 ans (ou plus), ce test est actuellement le seul test projectif à même de couvrir tous les stades de construction de la personnalité.

L’épreuve, d’une durée de passation de 20 à 45 min et un temps de correction de 15 à 30 min laisse une grande liberté de réponse aux enfants, ce qui en fait une épreuve attrayante.

Cet outil permet au psychologue d’explorer les problèmes « classiques » des stades freudiens, mais aussi d’autres problématiques, traumatisme de la vie fœtale et de la naissance, problème de sevrage, aléas lors de l’apprentissages de la marche, de la propreté, abandon, mésentente parentale, placement et adoption, rivalité fraternelle, sentiment d’infériorité, difficulté d’adaptation scolaire, probabilité de violences sexuelles.

Objectifs:

Pour les praticiens exerçant au cœur  de  la protection de l’enfance, leur permettre dans le cadre d’une MJIE ou d’une évaluation des besoins et des ressources des enfants de :

Repérer finement les expressions de la souffrance psychique des enfants

Repérer les situations problématiques ou de danger ou de risque

Aider au repérage des facteurs de vulnérabilité du sujet et de son environnement social

Savoir orienter les prises en charge en interdisciplinarité par la reconnaissance des signes principaux de difficultés de l'enfant

Approcher le diagnostic de violences sexuelles à travers "le conte de la fourmi", le test de Rorschach et le dessin

Contenu:

Apprentissage à l’utilisation des différents contes du Test en lien avec des apports théoriques liés au stade de développement concerné.

Échanges avec les stagiaires, partage de protocoles.

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques

Mises en situation

Livret de test

Retour d’expériences

Ces formations peuvent vous interesser

Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 2)
07SC03
Site Central
Ouvert au national
Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 1)
07SC02
Site Central
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 24 septembre 2024 - 09:30 à Vendredi 27 septembre 2024 - 12:30
Informations sur les dates:
+ une journée de retour d’expérience à prévoir en 2025
Sessions:

HARMONIE : 51201084

Durée:
3 jours et demi (21 heures) + un retour d'expérience (6 heures en 2025)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 19 juillet 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - Site central
Lieu:

ENPJJ, 16 rue du Curoir 59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Formatrice Janique.lepage@justice.fr
Guillaume GRASLAND - Formateur Guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
Claude De Tichey
Professeur U Nancy-Metz (Apports théoriques et méthodologiques)
Public visé:
Psychologues
Pré-requis:

Psychologues cliniciens

Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Test projectif
Informations complémentaires

Psychologues Ministère de la Justice- SAH et PE

Le test des contes (J. Royer)