Edition 202407SC02
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Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles M1
Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 1)
Présentation:

Derrière toute décision judiciaire, il y a pour l’éducateur, le jeune et la famille une attente sociétale de changement. Nos approches traditionnelles de l’accompagnement placent l’éducateur dans une position d’expert, capable d’évaluer les difficultés, et ressources des usagers avant de conduire une action orientée vers la production du changement.

Dans cette forme d’intervention, nous constatons que les termes du changement, insuffisamment concertés, sont souvent mal appropriés voire refusés par les jeunes et leurs familles. 

Comment mieux prendre en compte la parole et les capacités d’action des usagers pour un engagement mieux consenti et plus autonome ?
Cette formation propose de découvrir un mode d’accompagnement alternatif, le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.

Quels sont les fondements théorique et pratique de la notion d’"empowerment" ? Comment cette approche permet-elle de mobiliser de nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles ? Comment se départir d’une posture d’expert pour se situer en personne ressource ? Quels sont les effets d’une telle approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers ?

Autant de questions que cette formation se propose d’explorer à partir d’une approche qui conjugue apports théoriques mais surtout mises en pratique de la méthode et analyses des expérimentations.

Objectifs:

Se familiariser avec la notion d’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir 

Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement 

Permettre la co-élaboration professionnels-usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes

Contenu:

Apports théoriques 

Atelier d’expérimentation de la démarche 

Réflexions croisées des stagiaires sur l’apport de la démarche

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques 

Atelier de mise en pratique 

Analyse de l’expérimentation

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Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 2)
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Dates:
De Mardi 10 septembre 2024 - 13:30 à Vendredi 13 septembre 2024 - 12:30
Informations sur les dates:
Le module 2 sera dispensé en janvier 2025
Sessions:

HARMONIE : 51200912

Durée:
3 jours (18h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 5 juillet 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-site central
Lieu:

ENPJJ , 16 rue du Curoie 59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Stephane DELY - Formateur stephane.dely@justice.fr
Intervenant(s):
Hakim Hdoubane
Formateur formé au Canada à la DPA-PC (méthode québécoise)
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
16
Thème:
Renforcement du pouvoir d'agir des usagers
Tarif

 

 

Informations complémentaires

Ouvert aux professionnels de la PE

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles M1