Edition 202401GN06
Protection de l'enfance< retour
Savoir évaluer pour savoir agir en protection de l’enfance
Présentation:

Intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables impose de savoir fonder des stratégies de protection et d’éducation sur une base diagnostique fiable et de donner de la cohérence à leur parcours éducatif et institutionnel en dépit des ruptures dont ils ont pu être l’objet.

L’accompagnement éducatif en protection de l’enfance couvre l’ensemble des aspects de la vie de l’enfant ou de l’adolescent, d’où le souci d’une approche globale dès l’entrée en relation éducative et la prise en main du mandat.

C’est tout l’enjeu de la qualité de l’évaluation produite sur une situation, qu’elle soit prévue dans le cadre d’une mesure d’investigation ou d’une mesure éducative.

Objectifs:

Partager le cadre juridique général de l’intervention en protection de l’enfance (dont lois de 2007, 2016 et 2022)

S’approprier les éléments principaux de la démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux de l’enfant (2017)

Se familiariser avec le cadre national d’évaluation du danger et du risque de danger chez l’enfant, produit par la Haute autorité de santé, et sa déclinaison dans le champ pénal (2021-2022)

Savoir individualiser les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et adapter des propositions éducatives en conséquence

Savoir repérer les ressources internes et externes de l’enfant ou de l’adolescent, propices à son épanouissement et à son émancipation

Contenu:

Cadre juridique en protection de l’Enfance

Apports d’outils et méthodes sur l’évaluation des besoins de l’enfant et l’adolescent

Méthodes pédagogiques:

Apports juridiques et théoriques sur des notions clés
Mises en situations et analyses de situations

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Roubaix (Grand-Nord)
Ouvert au national
Repérer, évaluer, accompagner les enfants victimes
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Roubaix (Grand-Nord)
Informations sur les dates:
Dates à définir
Sessions:

2

Les 2 sessions de ce stage sont indissociables. L'inscription à la première session vaut inscription pour la session suivante

Le numéro Harmonie de la première session est 51200361

Durée:
24 heures
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF Grand Nord
Lieu:

PTF Grand Nord
16, rue du curoir
59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Lidwine KERGES - Formatrice
Elodie VAILLANT - Formatrice ptf-nord@justice.fr
Intervenant(s):

Juge des Enfants
Léa JARDIN
Chercheure à l'ENPJJ
Caroline DUBREIL
Psychologue et Cheffede Projet Besoins fondamentaux de l'Enfant à la Direction Enfance Famille Jeunesse

Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH), Tout public de la fonction publique
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Protection de l'Enfance

Savoir évaluer pour savoir agir en protection de l’enfance