Depuis la fin des restrictions de déplacements liés à la pandémie du Covid, nous faisons face à un développement de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés, qui a connu une augmentation de 30% entre 2021 et 2022 (Rapport annuel d’activité 2022 du Ministère de la Justice « Mission nationale mineurs non accompagnés »).
Ce phénomène mobilise l’action et l’opinion publique, la circulaire du Ministère de la Justice du 12 Juillet 2022, conjointe avec la direction des affaires criminelles et des grâces, a réaffirmé l’ambition de la PJJ de renforcer l’efficacité de la réponse pénale apportée aux actes de délinquance commis par les MNA. Ce phénomène n’est pas sans impact sur les pratiques et l’éthique des professionnels qui accompagnent ce public particulièrement vulnérable. En effet, le parcours singulier des MNA nécessite une compréhension et une évaluation approfondie pour parvenir à adapter l’action éducative aux enjeux de leurs situation administrative et judiciaire, ainsi qu’à leurs besoins particuliers.
Donner des repères et clés de lecture juridiques
Comprendre les spécificités du public MNA et adapter la pratique éducative à ces prises en charge
Proposer un accompagnement socio-éducatif en identifiant les besoins
Comprendre l’impact psychologique de l’exil dans la construction et prise en charge du public MNA
Eléments juridiques et réglementaires des MNA
Approche géopolitique : comprendre les parcours migratoires pour appréhender les besoins associés
La protection des MNA : droit commun de la protection de l’enfance et les dispositifs spécifiques aux MNA
Les aspects administratifs et juridiques de l’accompagnement des MNA
Eléments relatifs à la prise en charge pénale des MNA dans le cadre du CJPM
Nos méthodes pédagogiques s’articulent autour de deux axes : des apports théoriques (données historiques et sociologiques, juridiques…) et des
échanges autour de situations pratiques, d'expériences de personnes concernées.