Cette formation de 3 jours est une refonte des modules de formation des années précédentes sur la prévention de la radicalisation et sa prise en charge éducative à la PJJ.
Les attentats terroristes de matrice djihadiste ont mis en évidence, depuis 2015, que les adolescents peuvent être perméables aux idéologies radicales prônant l’action violente. Bien que très minoritaires parmi les jeunes prises en charge, les mineurs poursuivis pour des faits terroristes ou en danger de radicalisation violente mettent en lumière un besoin d’identité, une quête d’idéal, ainsi que des souffrances et des manières de « faire rupture » spécifiques. Ces mineurs et les idéologies radicales qui les animent renvoient également les professionnels à leur propre identité et valeurs.
Cette formation vise à renforcer la posture professionnelle, fournir des connaissances actualisées sur le processus de radicalisation à l’adolescence, et des outils d’investigation et d’accompagnement à partir des situations issues du terrain.
-Comprendre les processus d’embrigadement et de radicalisation violente à l’adolescence, ainsi que les ressorts des idéologies radicales
-Acquérir une méthodologie de description et d’analyse pour évaluer la radicalité des discours et des comportements, à partir d’études de cas et de vidéo
-Reforcer la posture professionnelle dans l’accompagnement des mineurs poursuivis dans les affaires de terrorisme et leurs familles
- Processus de radicalisation : dimension émotionnelle, relationnelle, et idéologique
- Apports cliniques sur l’adolescence et les motifs d’engagement pour travailler sur le désengagement
- Etudes de cas
Apports théoriques et études de cas.