Cette action-formation vous permettra donc d’être formé·es et accompagné.es, pas à pas, dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques sur vos terrains, en faveur des adolescent·es pris·es en charge.
Analyser les intentions du dessinateur et réfléchir aux multiples fonctions du rire
S’appuyer sur le dessin de presse comme support de discussion original et ludique pour débattre et accompagner le débat de tous les sujets d’actualité, sans exception
Accompagnement à la mise en pratique par la mise en œuvre d’une action sur le terrain en faveur des mineures prises en charge avec un retour d’expérience à chaque étape
Jour 1 : Présentation et échanges portant sur la fabrique de l’information et l’histoire de la liberté de la presse. Analyses de dessins réalisés après les attentats de janvier 2015 pour s’initier à la lecture d’un dessin d’actualité, aborder la liberté d’expression et ses limites, la liberté de conscience et la laïcité, l’égalité et les discriminations, le terrorisme et le fanatisme.
Jour 2 : Introduction aux différentes formes du dessin de presse. Focus sur la caricature et le dessin satirique. Analyses de dessins historiques et contemporains pour comprendre les fonctions de la caricature politique et religieuse. Présentation de la méthodologie à adopter pour décrypter un dessin sans faire de contre-sens et des différents registres d’humour.
Jour 3 : Retour sur l’affaire des caricatures danoises. Rencontre avec une victime du 7 janvier 2015.
Jour 4 : Analyses de dessins pour savoir recontextualiser, débattre de l’actualité et reconnaître une caricature qui incite à la haine.
Jour 5 : Décryptages de dessins traitant de sujets sensibles ou ayant fait polémique pour apprendre à animer et gérer un débat, à libérer la parole tout en canalisant l’émotionnel et les postures de défiance.
Jour 6 : Rencontre avec un dessinateur de presse et ateliers débats.
Exposés interactifs et échanges
Retours d’expériences
Mises en situation individuelles et réflexions collectives