Edition 202407SC06
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Le référentiel de l'évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal
Sa lecture et son appropriation
Présentation:

Le Référentiel de l’Evaluation de la Situation des Jeunes dans le Champ Pénal (RESJCP), publié en décembre 2022 par la direction de la PJJ, a la vocation d’être une ressource pour les professionnels de la PJJ. Mieux évaluer la situation d’un mineur pour mieux accompagner ce dernier, tout au long de sa prise en charge, quelle que soit la mesure, quel que soit le champ (civil ou pénal) : ce document donne aux agents la possibilité d’atteindre cet objectif.
La formation s’articule en deux temps : après une lecture approfondie du RESJCP, les participants seront amenés à se l’approprier, à travers des mises en situation.

Objectifs:

Appropriation du RESJCP
Faire du RESJCP un outil de référence pour renforcer l’action éducative
S’appuyer sur les techniques préconisées par le RESJCP dans ses annexes

Contenu:

Apports théoriques
Apports de méthode

Méthodes pédagogiques:

Méthode active

Mises en situation

Regards croisés entre les participants

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Dates:
De Lundi 7 octobre 2024 - 10:00 à Mardi 8 octobre 2024 - 17:00
Sessions:

N° Harmonie : 51210837

Durée:
2 jours
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 7 août 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ
Lieu:

ENPJJ - 16 rue du curoir - 59100 ROUBAIX

Responsable(s) de session:
Philippe VANRIETVELDE - Formateur philippe.vanrietvelde@justice.fr
Intervenant(s):

Formateur ENPJJ / Rédacteur DPJJ
Public visé:
Assistants de service social, Educateurs, Psychologues, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20

Le référentiel de l'évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal