Edition 202402SC04
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Pratiquer la justice restaurative Module de base
auprès des enfants et des adolescents auteurs ou victimes
Présentation:

La JR est généralement définie comme tout processus permettant aux personnes concernées par une infraction de participer activement, si elles y consentent librement et volontairement, à la résolution des difficultés résultant de l’infraction.

Autonome par rapport à la procédure judiciaire et fondée sur les attentes et les besoins des participants, la JR vise la restauration du lien social.

Introduite en France par la loi du 15/08/2014, la JR se développe à la suite de la circulaire du Garde des Sceaux du 15/03/2017. Ce texte impose que la JR soit mise en œuvre par un « tiers indépendant formé ». La JR est consacrée comme principe général de la justice des mineurs dans le code de justice pénale des mineurs entré en vigueur le 30/09/2021.

Le suivi de ce «module de base » est nécessaire et suffisant pour pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs. Il permet l’accès à des modules de formation complémentaires.

 

Objectifs:

S’approprier la philosophie et les principes fondamentaux de la Justice restaurative

Connaître les diverses formes possibles de la Justice restaurative

Mettre en œuvre, en tant qu’animateur  (facilitateur),  la Justice Restaurative avec les enfants et adolescents, victimes ou auteurs

Contenu:

Origines et définitions de la Justice restaurative - les fondamentaux de la JR

Cadre légal français de la Justice restaurative pour les mineurs

Inscription de la Justice Restaurative dans un projet de service - le pilotage

Les formes de la Justice restaurative

L’évaluation des motivations et satisfactions restauratives

Les attentes et les besoins de l’auteur et de la victime

Le déroulement de la Justice restaurative : les étapes du processus

Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, retours d’expériences (publics majeurs et mineurs) et mises en situation nombreuses.

Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

Ce stage, proposé en deux temps, vise à permettre aux participants de commencer à expérimenter la justice restaurative dans leurs services et établissements durant l’intersession et d'en faire un premier retour d'expérience.

Ces formations peuvent vous interesser

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Dates:
De Lundi 16 septembre 2024 - 09:30 à Jeudi 19 septembre 2024 - 12:30, De Mardi 14 janvier 2025 - 09:30 à Jeudi 16 janvier 2025 - 12:30
Informations sur les dates:
Il s'agit d'une seule et même session (sur 2 temps)
Sessions:

HARMONIE : 51204811

 

Durée:
3,5 et 2,5 jours (36h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 12 juillet 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ- Site central
Lieu:

ENPJJ 16, rue du Curoir 59100 ROUBAIX

Responsable(s) de session:
Janique Lepage - Formatrice, ENPJJ janique.lepage@justice.fr
Guillaume Grasland - Formateur, ENPJJ guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
Jessica Filippi
Chercheure criminologue, ENPJJ
Formateur (trice)
ENPJJ
IFJR
ARCA
Psychologue clinicien(ne)
Médiateurs(rices)
Centre GACEP de Charleroi (Belgique)
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Stage réservé aux professionnels du secteur public et du secteur associatif intervenant auprès des enfants et adolescents auteurs ou victimes et impliqués dans un projet de mise en oeuvre de la justice restaurative

Effectif / Nombre de places:
18 places

Pratiquer la justice restaurative Module de base