Edition 202408IDF02
Environnement prof. et management< retour
La place du cadre dans la prévention et la gestion des incidents
Présentation:

L’incident peut être défini comme un événement fortuit et imprévisible, qui survient et modifie le déroulement attendu et normal des choses… en provoquant une interruption ressentie le plus souvent comme fâcheuse.


Ainsi l’accident de voiture, l’agression d’un professionnel, les maltraitances de la part d’un professionnel sur un jeune, le décès d’un jeune suivi par la structure, sont tout autant d’incidents, d’événements qui, surgissant de manière fortuite viennent enrayer le bon fonctionnement d’une unité, d’un service et faire voler en éclat le plan de route minutieusement construit par les cadres.
Et mêmes si certains incidents peuvent être perçus de prime abord comme bénins, la multiplication des incidents peut amener le cadre à se sentir dépassé, débordé par leur ampleur. Comment gérer l’incident, la possible violence ? Comment prendre en compte les dynamiques de groupe dans ces situations ? Comment prévenir les incidents ou éviter leur aggravation ?


Cette multiplication ne serait-elle pas annonciatrice d’une crise à venir ? Quels choix opérés ? Comment tenter de résorber une possible crise ?
Le terme « crise » peut aussi désigner une période ou un phénomène critique où il est nécessaire de faire un choix pour faire face à un changement majeur. Quels recours institutionnels possibles ? A quels protocoles se référer ? Quels droits pour les agents ?

Cette formation a pour objectif d’aider les cadres de proximité et les directeurs.trices à construire des bases de communication et de régulation suffisantes pour prévenir les incidents mais aussi apprendre à les gérer lorsqu’ils arrivent.
 

 
Objectifs:
S’approprier une définition commune des incidents, des crises et de la violence, identifier les différentes formes de violence ;
Repérer et analyser les facteurs de risque pouvant amener à la multiplication des incidents et à des situations de crise ;
Identifier les leviers de management individuel et collectif de prévention des incidents Rédiger le protocole de gestion des incidents de son service ou de son établissement ou pour les cadres qui disposent déjà un, l’approfondir ;
Découvrir la méthode du débriefing technique et l’expérimenter ;
Contenu:
Dynamiques de groupe
Approche sociologique des concepts de violence, de crise
Les textes de la PJJ sur la prévention et gestion des incidents
Principes et outils de gestion de crise
Méthode de débrieffing technique
 
Méthodes pédagogiques:
Apports théoriques ;
Mises en situation en sous-groupe ;
Témoignages.

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08IDF01
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
De Jeudi 21 mars 2024 à Vendredi 22 mars 2024, De Jeudi 25 avril 2024 à Vendredi 26 avril 2024, De Jeudi 27 juin 2024 à Vendredi 28 juin 2024
Informations sur les dates:
9H30 à 17H
Sessions:

3 sessions de 2 jours complémentaires et indissociables

HARMONIE : 51202026

Durée:
6 jours (36 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Jeudi 1 février 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF-IDF-OM
Lieu:

PLAINE UP
17-19 avenue de la Métallurgie
93210 La Plaine St Denis

 

Responsable(s) de session:
Chantal DURO - formatrice chantal.duro@justice.fr
Intervenant(s):
Thomas VERNIER

Bureau K2

Bureau RH3
Public visé:
Cadres PJJ, Directeurs de service, Directeurs de service et RUE, RUE
Effectif / Nombre de places:
15 places
Informations complémentaires

Ouvert au national

La place du cadre dans la prévention et la gestion des incidents