L’incident peut être défini comme un événement fortuit et imprévisible, qui survient et modifie le déroulement attendu et normal des choses… en provoquant une interruption ressentie le plus souvent comme fâcheuse.
Ainsi l’accident de voiture, l’agression d’un professionnel, les maltraitances de la part d’un professionnel sur un jeune, le décès d’un jeune suivi par la structure, sont tout autant d’incidents, d’événements qui, surgissant de manière fortuite viennent enrayer le bon fonctionnement d’une unité, d’un service et faire voler en éclat le plan de route minutieusement construit par les cadres.
Et mêmes si certains incidents peuvent être perçus de prime abord comme bénins, la multiplication des incidents peut amener le cadre à se sentir dépassé, débordé par leur ampleur. Comment gérer l’incident, la possible violence ? Comment prendre en compte les dynamiques de groupe dans ces situations ? Comment prévenir les incidents ou éviter leur aggravation ?
Cette multiplication ne serait-elle pas annonciatrice d’une crise à venir ? Quels choix opérés ? Comment tenter de résorber une possible crise ?
Le terme « crise » peut aussi désigner une période ou un phénomène critique où il est nécessaire de faire un choix pour faire face à un changement majeur. Quels recours institutionnels possibles ? A quels protocoles se référer ? Quels droits pour les agents ?
Cette formation a pour objectif d’aider les cadres de proximité et les directeurs.trices à construire des bases de communication et de régulation suffisantes pour prévenir les incidents mais aussi apprendre à les gérer lorsqu’ils arrivent.
Repérer et analyser les facteurs de risque pouvant amener à la multiplication des incidents et à des situations de crise ;
Identifier les leviers de management individuel et collectif de prévention des incidents Rédiger le protocole de gestion des incidents de son service ou de son établissement ou pour les cadres qui disposent déjà un, l’approfondir ;
Découvrir la méthode du débriefing technique et l’expérimenter ;
Approche sociologique des concepts de violence, de crise
Les textes de la PJJ sur la prévention et gestion des incidents
Principes et outils de gestion de crise
Méthode de débrieffing technique