Edition 202408IDF04
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Manager à la PJJ : droits et devoirs du fonctionnaire et questions éthiques
Présentation:

La loi rappelle que le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Il doit aussi faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité. A la protection judiciaire de la jeunesse, le respect des droits et des obligations des agents garantit l’égalité de traitement des usagers, la qualité de leur prise en charge et le bon fonctionnement des services et établissements.


C’est le rôle de la ligne hiérarchique d’être garante du respect et de l’application de ces principes dans l’accompagnement des équipes au quotidien et des pratiques professionnelles. 


Cette formation vise à outiller les responsables pour leur permettre de garantir le respect des obligations des agents, tout en respectant leurs droits, en consolidant leurs pratiques d’encadrement d’un point de vue managérial mais aussi disciplinaire. Cela suppose de bien connaître les règles déontologiques en vigueur et de prendre du recul sur ses propres pratiques pour se positionner avec justesse face à des situations complexes.


Nous proposons une actualisation des connaissances du cadre législatif et règlementaire, des notions éthiques et déontologiques ainsi que des mises en situation managériales pour dénouer et traiter de situations concrètes.

Objectifs:

Réfléchir collectivement sur l’éthique et les valeurs dans le travail socio-éducatif ;
Résoudre des situations pratiques managériales en sachant étayer ses réponses, notamment en prenant appui sur les textes juridiques. ;
Repérer et gérer, y compris au plan disciplinaire, les situations complexes les plus fréquentes en articulation avec la ligne hiérarchique.

Contenu:
Apports juridiques sur les droits et devoirs des fonctionnaires : Code de la fonction publiques et notes DPJJ (notamment loi de 1983 et note DPJJ du 9 juin 2017 sur la neutralité) ;
Apports philosophiques ;
Décryptage de situations concrètes apportées par les participants et les formateurs ;
Outils et ressources.
Méthodes pédagogiques:
Apports théoriques et pratiques ;
Mise en situations et méthodes actives pour élaborer collectivement des pratiques managériales adaptées.

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Dates:
De Mardi 19 novembre 2024 à Jeudi 21 novembre 2024
Informations sur les dates:
9H30 à 17H00
Sessions:

1 session de 3 jours

HARMONIE : 51196414

Durée:
3 jours (18 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Mardi 24 septembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF-IDF-OM
Lieu:

PLAINE UP

17-19 avenue de la Métallurgie

93210 La Plaine St Denis

Responsable(s) de session:
Carlotta GRACCI - Formatrice carlotta.gracci@justice.fr
Isabelle AUBRY - Formatrice isabelle.aubry-nonnenmacher@justice.fr
Intervenant(s):

Service RH de l'administration centrale

Collège de déontologie

Spécialiste questions d'éthique
Public visé:
Cadres PJJ, Directeurs de service, Directeurs de service et RUE, RUE
Effectif / Nombre de places:
20 places
Informations complémentaires

Cette formation nécessite un engagement sur toute la durée du stage.

Manager à la PJJ : droits et devoirs du fonctionnaire et questions éthiques