Edition 202401GO04
Protection de l'enfance< retour
Les mineurs non accompagnés
Présentation:

Le contexte géo-politique international concourt à une migration massive vers l’Europe. Le nombre de mineurs non accompagnés arrivant ou passant par la France s’accroit.  Leur prise en charge constitue un véritable défi d’anticipation, de réactivité et d’adaptabilité pour les professionnels de l’éducation. Construire l'accompagnement éducatif dont ils ont besoin nécessite une compréhension globale de chaque situation. Les approches sociologique et psychologique d’une part et juridique d’autre part sont indissociables. Il s’agit donc bien d'adapter la prise en charge, en considérant les besoins et vulnérabilités du mineur pour lui permettre d'accéder à ses droits et d’élaborer avec lui un projet efficient.
Ainsi, cette formation s’attachera à approfondir la question de la diversité des parcours migratoires, incluant le risque de la traite des êtres humains, et l’impact des traumatismes liés aux épreuves de l’exil.  Elle permettra aussi de développer les différentes possibilités juridiques et administratives à l’épreuve de la réalité de la situation du mineur à protéger.

Objectifs:

Comprendre certains phénomènes migratoires et leur évolution (pays d'origine, motivation et projet de départ, parcours, et risques)

Connaître des caractéristiques du public MNA (approche psycho sociale, culturelle)

Identifier le cadre légal applicable et les enjeux du statut : le cadre juridique de la prise en charge (assistance éducative, tutelle, pénal), les enjeux de l'accès au statut de MNA (en termes de protection, de régularisation)

Appréhender les spécificités de l'accompagnement éducatif : la question de la rencontre, de l’accompagnement vers le soin qu’il soit physique ou psychique, des liens avec la famille et/ou la communauté, de la scolarité, de la situation administrative, afin de permettre un accès au droit effectif des mineurs concernés

Améliorer la connaissance du réseau institutionnel impliqué dans l'accompagnement, identifier les ressources utiles et permettre les échanges entre professionnels de champs différents

Favoriser la réflexion sur l'éthique et le positionnement professionnel.

Contenu:

Apports théoriques et échanges autour des spécificités de l’accompagnement éducatif, de l’accueil au travail en réseau.

Mutualisation des positionnements des professionnels et des questions éthiques qui émergent.

Méthodes pédagogiques:

Exposés et apports théoriques

Témoignages de prises en charge des mineurs

Étude de situations

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Comprendre pour mieux repérer
01GO01
Rennes (Grand-Ouest)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 8 octobre 2024 - 09:30 à Jeudi 10 octobre 2024 - 17:00, De Mardi 19 novembre 2024 - 09:30 à Jeudi 21 novembre 2024 - 17:00
Informations sur les dates:
Susceptibles de modifications selon disponibilités des intervenants
Sessions:

Les 2 sessions de ce stage sont indissociables. L’inscription à la première session vaut inscription pour les sessions suivantes

Session 1 du 08/10/2024 : numéro de session Harmonie 51201753

Durée:
33 H
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 12 juillet 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ- PTG Grand Ouest
Lieu:

PTF Grand Ouest

20, rue du Puits Mauger

35000 Rennes

Responsable(s) de session:
Leloy Valérie - Formatrice valerie.leloy@justice.fr
Intervenant(s):
Olivier Peyroux
Sociologue, expert Traite des êtres huamis et migrations
Association Hors la Rue
Chargé.es de mission
Mission National Mineurs Non accompagnées
Cheffe et chargé.e de mission
Assocaition INFO MIE
avocat.e
Fatima Touhami
Psychologue - Consultante en psychiatrie trans-culturelle
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
30

Les mineurs non accompagnés