Le contexte géo-politique international concourt à une migration massive vers l’Europe. Le nombre de mineurs non accompagnés arrivant ou passant par la France s’accroit. Leur prise en charge constitue un véritable défi d’anticipation, de réactivité et d’adaptabilité pour les professionnels de l’éducation. Construire l'accompagnement éducatif dont ils ont besoin nécessite une compréhension globale de chaque situation. Les approches sociologique et psychologique d’une part et juridique d’autre part sont indissociables. Il s’agit donc bien d'adapter la prise en charge, en considérant les besoins et vulnérabilités du mineur pour lui permettre d'accéder à ses droits et d’élaborer avec lui un projet efficient.
Ainsi, cette formation s’attachera à approfondir la question de la diversité des parcours migratoires, incluant le risque de la traite des êtres humains, et l’impact des traumatismes liés aux épreuves de l’exil. Elle permettra aussi de développer les différentes possibilités juridiques et administratives à l’épreuve de la réalité de la situation du mineur à protéger.
Comprendre certains phénomènes migratoires et leur évolution (pays d'origine, motivation et projet de départ, parcours, et risques)
Connaître des caractéristiques du public MNA (approche psycho sociale, culturelle)
Identifier le cadre légal applicable et les enjeux du statut : le cadre juridique de la prise en charge (assistance éducative, tutelle, pénal), les enjeux de l'accès au statut de MNA (en termes de protection, de régularisation)
Appréhender les spécificités de l'accompagnement éducatif : la question de la rencontre, de l’accompagnement vers le soin qu’il soit physique ou psychique, des liens avec la famille et/ou la communauté, de la scolarité, de la situation administrative, afin de permettre un accès au droit effectif des mineurs concernés
Améliorer la connaissance du réseau institutionnel impliqué dans l'accompagnement, identifier les ressources utiles et permettre les échanges entre professionnels de champs différents
Favoriser la réflexion sur l'éthique et le positionnement professionnel.
Apports théoriques et échanges autour des spécificités de l’accompagnement éducatif, de l’accueil au travail en réseau.
Mutualisation des positionnements des professionnels et des questions éthiques qui émergent.
Exposés et apports théoriques
Témoignages de prises en charge des mineurs
Étude de situations