Edition 202401GO03
Protection de l'enfance< retour
Évaluation des besoins de l'enfant et de l'adolescent
Présentation:

Le dispositif de protection de l’enfance a connu en 15 ans 3 textes législatifs (2007, 2016, 2022) dans le but d’améliorer la qualité du dispositif. En 2021, un référentiel national d'évaluation des situations d'enfant en danger a été réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce cadre légal nous oblige à articuler ensemble les notions de « besoins » et de « danger » dans de nouveaux cadres méthodologiques d'intervention pour l'ensemble des situations en protection de l'enfant. Ce cadre législatif renforce l’approche globale des situations et préconise, entre autre, le décloisonnement de l’action des services, publics et associatifs.
Dans cette perspective, l’ENPJJ propose cette formation inter-institutionnelle à destination de tous les travailleurs sociaux car chacun constitue un maillon de la chaîne de la protection de l’enfance et a, de ce fait, une mission d’évaluation.
Cette formation propose un socle de connaissances communes sur les besoins fondamentaux de l’enfant, les risques associés à leur non satisfaction, la théorie de l’attachement et du psycho traumatisme et l’appropriation du livret de la HAS ainsi que du livret de l’évaluation dans un cadre pénal.

Objectifs:

Harmoniser les pratiques d’évaluation pour garantir une équité de traitement des personnes accompagnées sur le territoire national

Renforcer ses connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, les liens d’attachement, les besoins fondamentaux de l’enfant, le psycho traumatisme et ses effets sur le développement

Présenter et expérimenter le référentiel HAS.

Contenu:

Cadre légal : lois du 14 mars 2016 et du 07 Février 2022, circuit des signalements, secret professionnel, partage d’information à caractère secret
Notions relatives : au développement de l’enfant, de l’adolescent, et les impacts de la non satisfaction de leurs besoins, à la théorie de l’attachement et au psycho traumatisme

Référentiel national HAS d’évaluation globale des situations

Méthodes pédagogiques:

Conférences, travaux de groupes, échanges de pratiques professionnelles, mises en situation, retours d’expériences…

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Dates:
De Mercredi 10 avril 2024 à Vendredi 12 avril 2024, Jeudi 27 juin 2024 - 09:30
Sessions:

Les 2 sessions de ce stage sont indissociables. L’inscription à la première session vaut inscription pour les sessions suivantes

Session 1 du 10/04/2024 : numéro de session Harmonie 51202146

Durée:
3 jours + 1 jour
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 9 février 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ- PTF Grand-Ouest
Lieu:

PTF RENNES

Responsable(s) de session:
Lucie SERGENT - Formatrice lucie.sergent@justice.fr
Intervenant(s):
Mélanie DUPONT
Docteur en psychologie, Présidente de l'association contre les violences sur mineurs (CMV)
Christophe DAADOUCH
Docteur en droit et formateur
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH), Tout public de la fonction publique
Effectif / Nombre de places:
20 places

Évaluation des besoins de l'enfant et de l'adolescent