Les jeunes placé.e.s ou accueilli.e.s dans des services peuvent bénéficier de leur passage pour vivre des expériences où le jeu, l’accès au monde ludique est un aspect important dans leur éducation et pour leur socialisation. Qu’elles ou qu’ils soient joueur ou non, le ludique permet de développer la vie en collectivité, de se mesurer à autrui en respectant des règles, d’entamer un travail éducatif par le détour et parfois un accès plus immersif.
Cette formation a pour but de vous amener à développer, concevoir le lieu d’accueil de ces jeunes de manière plus ludique et d’utiliser le jeu comme une amorce éducative.
- Savoir utiliser le jeu sur un temps pédagogique avec des objectifs particuliers sur le plan éducatif (le groupe, le respect des règles, la concentration, installer un rapport ludique pour éduquer….)
- Savoir utiliser le jeu pour installer un espace de loisir à destination d’un collectif pour améliorer la dynamique de groupe
- Travailler sa posture éducative pour encadrer un espace de loisir, et pour utiliser le jeu comme un outil d’éducation
- Composer une offre de jeux adaptée à un public pris en charge
Jour 1 :
- Mobiliser le jeu pour répondre à un enjeu pédagogique spécifique 1/2
- Les différentes façons de mobiliser le jeu
- L’anatomie des jeux pédagogiques
- Le processus d’apprentissage ludique
- La posture éducative et les techniques d’animation
- Animer le jeu sur les temps de loisir pour faire évoluer la dynamique de groupe 1/2
- L’impact des jeux société sur la dynamique de groupe
- Réflexion de l’espace et du temps de jeu
- Construction d’une première sélection de jeux
Jour 2 :
- Mobiliser le jeu pour répondre à un enjeu pédagogique spécifique 2/2
- Partage des expériences réalisées en intersession
- Décryptage de séquences pédagogiques et ludiques
- Réingénierie ludique et pédagogique
- Animer le jeu sur les temps de loisir pour faire évoluer la dynamique de groupe 2/2
- Décryptage et adaptation de jeux loisir
- Affiner une sélection de jeux pour un public cible
Echanges avec l’intervenant sur l’apport du ludique dans le travail éducatif, savoir analyser une dynamique de groupe et trouver l’espace ludique pour l’améliorer.
Expérimentation de jeux pédagogiques et de jeux loisirs pouvant être mobilisés auprès du public.