Edition 202406GE02
Médiations éducatives< retour
Mettre le ludique au service de l’éducatif
Utiliser le jeu pour éduquer et socialiser
Présentation:

Les jeunes placé.e.s ou accueilli.e.s dans des services peuvent bénéficier de leur passage pour vivre des expériences où le jeu, l’accès au monde ludique est un aspect important dans leur éducation et pour leur socialisation. Qu’elles ou qu’ils soient joueur ou non, le ludique permet de développer la vie en collectivité, de se mesurer à autrui en respectant des règles, d’entamer un travail éducatif par le détour et parfois un accès plus immersif.
Cette formation a pour but de vous amener à développer, concevoir le lieu d’accueil de ces jeunes de manière plus ludique et d’utiliser le jeu comme une amorce éducative.

Objectifs:
  • Savoir utiliser le jeu sur un temps pédagogique avec des objectifs particuliers sur le plan éducatif (le groupe, le respect des règles, la concentration, installer un rapport ludique pour éduquer….)
  • Savoir utiliser le jeu pour installer un espace de loisir à destination d’un collectif pour améliorer la dynamique de groupe
  • Travailler sa posture éducative pour encadrer un espace de loisir, et pour utiliser le jeu comme un outil d’éducation
  • Composer une offre de jeux adaptée à un public pris en charge
Contenu:

Jour 1 :

  • Mobiliser le jeu pour répondre à un enjeu pédagogique spécifique 1/2
  • Les différentes façons de mobiliser le jeu 
  • L’anatomie des jeux pédagogiques
  • Le processus d’apprentissage ludique
  • La posture éducative et les techniques d’animation
  • Animer le jeu sur les temps de loisir pour faire évoluer la dynamique de groupe 1/2
  • L’impact des jeux société sur la dynamique de groupe
  • Réflexion de l’espace et du temps de jeu
  • Construction d’une première sélection de jeux


Jour 2 :

  • Mobiliser le jeu pour répondre à un enjeu pédagogique spécifique 2/2
  • Partage des expériences réalisées en intersession
  • Décryptage de séquences pédagogiques et ludiques
  • Réingénierie ludique et pédagogique
  • Animer le jeu sur les temps de loisir pour faire évoluer la dynamique de groupe 2/2
  • Décryptage et adaptation de jeux loisir
  • Affiner une sélection de jeux pour un public cible
Méthodes pédagogiques:

Echanges avec l’intervenant sur l’apport du ludique dans le travail éducatif, savoir analyser une dynamique de groupe et trouver l’espace ludique pour l’améliorer.
Expérimentation de jeux pédagogiques et de jeux loisirs pouvant être mobilisés auprès du public.

Ces formations peuvent vous interesser

De la colère à la réalisation de Soi...
06GE01
Nancy (Grand-Est)
Ouvert au national
formation certifiante
06GE03
Nancy (Grand-Est)
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
Jeudi 14 mars 2024 - De 09:30 à 17:00, Jeudi 11 avril 2024 - De 09:30 à 17:00
Informations sur les dates:
2 journées indissociables espacés de 2 mois pour permettre un retour d'expériences
Sessions:

N° Harmonie : 51193044

Durée:
12 heures (2 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 14 février 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Grand-Est
Lieu:

Dans un espace spécialisé dédié au jeu à Metz (57) accessible en transport en commun.

Le lieu vous sera communiqué dès confirmation.

Responsable(s) de session:
Muriel THIBAUD-MARCOT - Formatrice muriel.thibaud-marcot@justice.fr
Intervenant(s):
François FREUND
concepteur de jeux / Format Ludique
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
16
Thème:
Médiation éducative
Informations complémentaires

Prévoir avec votre responsable des achats, l'acquisition de plusieurs jeux à tester lors de la formation.

Mettre le ludique au service de l’éducatif