Une partie importante des jeunesses populaires ont trouvé dans la culture hip hop (rap, danse, street art, slam) une forme d’expression. Cette culture porte une histoire riche, profondément liée en France à celle des quartiers populaires. La place prépondérante et singulière du hip-hop dans l’espace des pratiques entre en contradiction avec les représentations négatives et stéréotypées qui visent cette culture complexe. Espace de formulation d’une certaine critique du monde, la pratique du hip-hop peut aussi être appréhendée comme un espace de libération, de jeu avec soi-même, d’affranchissement des normes. La légitimité et la vitalité de cette culture, et particulièrement du rap, réside dans ces nombreux possibles dans l’usage que les jeunes en font. On comprendra tout l’intérêt que la culture Hip Hop, dans sa diversité et ses contradictions, peut susciter dans un accompagnement éducatif.
- Comprendre la genèse du mouvement Hip Hop, ses enjeux et sa complexité
- Envisager la culture Hip Hop comme media éducatif pertinent
- S’outiller pour produire des ateliers éducatifs avec les jeunes
- S’initier à une sociologie des jeunesses et de leurs cultures
- Genèse du mouvement Hip Hop et sociologie des jeunesses
- Espaces de production : écritures, lectures collectives, jeux de rôle, musiques, etc…
- Atelier sur les usages du langage au travers du RAP
- Apports conceptuels sur la « mobilisation » des jeunes ponctués d’exemples concrets
C’est un dispositif d’éducation populaire qui sera proposé : allers-retours permanents entre l’action et la recherche, la théorie et la pratique. Des espaces qui mêleront le « faire », le « dire » et l’analyse collective, en respectant les savoirs des participant-es, et leurs tâtonnements nécessaires.