Les crises économiques de ces quarante dernières années ont grandement fragilisé le modèle économique sur lequel repose notre société, notamment en compromettant l’accès au travail des jeunes, au premier rang desquels les plus vulnérables d’entre eux. Parallèlement, le monde du travail a subi des transformations majeures à la faveur de l’émergence des nouvelles technologies, dont celles de l’information et de la communication. Le rapport au travail et à la production s’en est trouvé bouleversé.
Ce double mouvement de précarisation et de transformation oblige les institutions éducatives à penser l’inclusion des jeunes confiés dans sa globalité au-delà de la seule insertion économique et à réinventer les processus de repérage et de développement des compétences des jeunes.
Cette formation propose donc de vous présenter les évolutions importantes du champ de l’insertion scolaire et professionnelle, et également de situer votre action dans le cadre de la réforme de la justice pénale des mineurs introduisant un nouveau module d’insertion. Elle vise également à vous donner des outils et méthodes pour rendre les jeunes vulnérables auteurs de leur parcours d’insertion socio-professionnelle, et de créer ainsi les conditions de leur inclusion.
Se donner des points de repère et de définition sur l’inclusion et l’insertion.
Resituer son action par rapport au nouveau module d’insertion du CJPM.
Identifier et situer les différents dispositifs d’insertion.
Identifier les ressources de son territoire et développer son réseau de partenaires.
Découvrir de nouveaux lieux et outils d’insertion.
Définir l’inclusion et l’insertion et en comprendre les enjeux pour les jeunes suivis.
Etre acteur de l’inclusion et de l’insertion dans son environnement, et au plus près des besoins des jeunes.
Construire un parcours d’insertion individualisé.
Apports théoriques sur des notions clés.
Echanges de pratiques professionnelles sous forme de tables rondes.
Présentation de dispositifs innovants.