L’emprise a été largement abordée ces dernières années, à la suite des attentats et à la lumière des processus de radicalisation. Néanmoins, cette terminologie regroupe une réalité plus large à laquelle les professionnels sont confrontés dans l’exercice de leurs missions : emprise du groupe sur l’individu, emprise familiale ou dans le cadre de relations duelles….
Dans la continuité du document thématique « l’emprise mentale » publié par la DPJJ en 2016, ce stage vise à faire le point sur ce que revêt l’emprise, ses différentes formes ainsi que la façon d’objectiver sa prise en compte et ce qu’il est possible d’en faire ensuite en termes d’action éducative.
Comprendre le processus d’emprise dans ses différentes formes
Connaitre les critères du diagnostic pour identifier les attitudes et les comportements évocateurs d’une emprise
Identifier les ressources et partenaires
Construire une posture professionnelle adaptée face aux personnes présentant cette problématique
Définition et exemples des différentes formes d'emprise :
L’emprise dans le couple
L’emprise dans la famille
L’emprise dans le groupe d’adolescents
Identification des signes laissant penser une emprise subie ou agie
Attitudes professionnelles face à la suspicion de situations d'emprise
Relais pour la prise en charge
A partir des méthodes actives, il s’agit dans un premier temps d’apporter des éléments théoriques et des indicateurs ; puis, dans un second temps, défavoriser les échanges pour amener les professionnels à questionner leur pratique dans le cadre de leurs suivis