Edition 202403SUD03
"Vivre ensemble" en République< retour
Laïcité, neutralité, impartialité, prévention / suivi de radicalisation
Quelles postures ?
Présentation:

Dans le prolongement de la formation dédiée, depuis 2015, à la compréhension des processus de radicalisation, l’ENPJJ propose un approfondissement des notions de laïcité, de neutralité, d’impartialité et de prévention et suivi de la radicalisation à partir de l’étude de situations.

Les questions liées aux convictions sont sur le devant de la scène médiatique et les professionnels ont besoin de prendre du recul pour croiser les regards et avoir une vue d’ensemble sur ces problématiques interactionnelles et multifactorielles.

Il s’agit dans ce nouveau module de poursuivre une dynamique d’appropriation par les professionnels de connaissances actualisées à partir de leurs expériences contextualisées et de retours d’expériences diversifiées. Ceci vise à les soutenir dans l’accompagnement des jeunes mais aussi dans leurs postures professionnelles quelque soit son statut (cadre, personnel éducatif ou administratif).

Objectifs:
  • Appréhender une situation dans toute sa globalité avec ses aspects juridiques, psychologiques, sociologiques et anthropologiques,
  • Réfléchir à la posture professionnelle adaptée,
  • Discerner ce qui relève de la liberté de conscience dans le cadre laïc français et ce qui révèle un début de processus de radicalisation, qui peut mener au séparatisme ou à l’extrémisme violent,
  • Comprendre la fonction du religieux (sectaire ou ressourçant) dans la construction identitaire adolescente,
  • Cerner les besoins conscients et inconscients du jeune, comblés par le discours radical le cas échéant,
  • Établir une stratégie de prise en charge individualisée : apprendre à poser des hypothèses sur le sens de l’engagement religieux ou radical et à le prendre en compte dans le suivi éducatif,
  • Adapter ses propres pratiques à partir des savoir-faire, expériences et outils repérés,
  • Apprendre à trier les informations et repérer les interlocuteurs.
Contenu:
  • Problématiques adolescentes et environnement socio-culturel des jeunes : les dimensions religieuses, politiques, culturelles, …
  • Repères sur les raisons de l’attrait des discours de type binaire auprès des adolescents ;
  • Travaux sur les pratiques et les situations à partir d’expériences et des savoirs disciplinaires acquis.
Méthodes pédagogiques:

Études de situations à partir de témoignages d’adolescents (vidéos ou témoignages écrits) liés à des problématiques de laïcité, de neutralité et d’impartialité, de séparatisme et d’extrémisme violent.

Ces formations peuvent vous interesser

Une démarche éducative
03SUD20
Toulouse (Sud)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 26 mars 2024 - 09:30 à Mercredi 27 mars 2024 - 17:00
Sessions:

N° Harmonie : 51199838

Durée:
12
Date limite de réception des candidatures:
Mardi 16 janvier 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF SUD
Lieu:

PTF SUD
371 rue des Arts
31670 LABÈGE

Responsable(s) de session:
M. RABATAUD Philippe - Formateur ptf-toulouse@justice.fr
Mme SEDDAOUI Fouzia - Formatrice ptf-toulouse@justice.fr
Intervenant(s):
Mme Dounia BOUZAR
Anthropologue du fait religieux/gestion de la laïcité
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Pré-requis:

Public ayant déjà des notions de processus de radicalisation.

Effectif / Nombre de places:
15 stagiaires

Laïcité, neutralité, impartialité, prévention / suivi de radicalisation