Le 4 août 2014, le législateur a promulgué une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes visant à combattre les inégalités dans les sphères professionnelles, publiques et privées. Aujourd’hui, encore, les professionnels, notamment les praticiens de l’éducation doivent accompagner des jeunes impactés par de la violence sexiste soit directement dans leurs relations filles/garçons soit indirectement en raison d’histoires familiales marquées par ce type de violence. Ces schémas de genre, souvent inconscients, contribuent à modeler des comportements véhiculés par les normes sociales.
Cette formation propose d’interroger les postures professionnelles sous le prisme de nos représentations genrées. Aussi, il s’agira de réfléchir à une démarche éducative pour se dégager de ces stéréotypes et proposer des actions pour l’égalité femmes-hommes.
- Donner des clés de lecture sur l’histoire et l’état de l’égalité femme/homme en France ;
- Apporter des éclairages sur les stéréotypes de genres et questionner ses représentations ;
- Repérer les effets discriminants des stéréotypes de genre dans l’accompagnement éducatif ;
- Proposer une réflexion pour une démarche éducative pour l’égalité femmes-hommes ;
- Se doter d’outils opérationnels.
- Définitions : Egalité hommes/femmes ;
- Histoire, repères et dates clés ;
- Stéréotypes de genre : fonctionnement ;
- Démarche de déconstruction des stéréotypes à l’œuvre auprès des jeunes ;
- Etude de cas autour de la mixité/genre dans les structures PJJ.
- Exposés théoriques ;
- Partage de pratiques professionnelles ;
- Outils pédagogiques interactifs.