Edition 202401GE05
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Histoire et Mémoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie, quelles approches ?
Présentation:

Cette nouvelle offre de formation est proposée dans le cadre de la convention de partenariat signée le 27 octobre 2021 entre la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Ce partenariat a été instauré en raison de la convergence entre les missions de mémoire et d’éducation citoyenne de l’ONACVG et la mission d’éducation de la DPJJ.
La DPJJ conduit notamment des activités d’insertion afin d’accompagner les mineurs qui lui sont confiés vers une intégration sociale et une insertion scolaire et professionnelle. Outre ses propres dispositifs, elle s’appuie sur des partenaires pour, entre autres, favoriser leur inscription sociale et citoyenne aux valeurs de la Citoyenneté et de la République.
L’ONACVG est le principal opérateur mémoriel du ministère des Armées. Sa mission « Mémoire et Citoyenneté » consiste avant tout à préserver et transmettre aux plus jeunes générations la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, à travers l’organisation d’opérations pédagogiques et culturelles variées. Il est également en charge de l’entretien et de la valorisation des 275 nécropoles nationales, des 2 200 carrés militaires et des 10 hauts lieux de la mémoire nationale.
Depuis plusieurs années, l’ONACVG a également développé un dispositif sur le thème « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie », proposant des actions de formation, des ressources pédagogiques, ainsi que des interventions en direction du public scolaire (élèves et enseignants).
Dans le cadre de leurs fonctions, les professionnels de la PJJ sont confrontés à des questionnements identitaires chez les mineurs qu’ils suivent, qui se traduisent parfois par l’expression de préjugés racistes, antisémites, ou encore de stéréotypes liés à l’histoire coloniale.
Cette formation dispense aux participants des apports théoriques et pratiques sur la période de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Objectifs:
  • Actualiser ses connaissances
  • Identifier ses propres représentations
  • Appréhender les enjeux de mémoire dans l’accompagnement éducatif
  • Se projeter dans une pratique professionnelle à partir de projets réalisés et à l’appui d’outils pédagogiques
  • Monter un projet autour des mémoires de la guerre d’Algérie
  • Monter un projet mémoriel à vocation citoyenne à partir d’un lieu de mémoire
Contenu:
  • Repères historiques sur la colonisation et la guerre d’Algérie
  • Présentation d’outils, de supports, d’activités et de projets
  • Témoignages croisés sur la guerre d’Algérie
  • Visite d’un haut lieu de mémoire
Méthodes pédagogiques:
  • Apports théoriques
  • Témoignages/Échanges
  • Visite d'un haut lieu de mémoire
  • Ateliers

 

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Dates:
De Mardi 1 octobre 2024 - 09:30 à Jeudi 3 octobre 2024 - 16:00
Sessions:

N° Harmonie : 51207124

1 session de 3 jours

Durée:
18 heures (3 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 3 mai 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF GE
Lieu:

PTF Nancy

201 avenue Pinchard

54000 NANCY

Responsable(s) de session:
SIMON Sarah - Formatrice sarah.simon@justice.fr
Intervenant(s):
ONACVG

TEMOINS
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Informations complémentaires

La dernière journée est consacrée à la visite d'un lieu de mémoire (déplacement à prévoir).

Histoire et Mémoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie, quelles approches ?