L’approche systémique fait l’objet d’un cycle de formation continue depuis plusieurs années au pôle territorial de formation Grand-Ouest. Après avoir abordé les concepts de bases, les professionnels ont expérimenté des outils permettant d’élaborer des hypothèses de compréhension sur les symptômes et souffrances exprimés par les jeunes, dans une perspective individuelle et bien sûr familiale. Ils ont acquis des méthodes pour intervenir auprès de ces derniers et de leurs familles, en tenant compte du contexte de la rencontre.
Nous proposons le niveau 4 cette année, pour permettre aux professionnels ayant investi ce cycle de bénéficier d’une expertise approfondie qui étayera l’action éducative quotidienne déployée dans les services et les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Dans ce stage, l’accent sera mis sur l’intervention en entretien et sur l’objectif de travail dans l’accompagnement. Comment élaborer une stratégie adaptée à la situation, c’est à dire qui intègre la problématique, le temps de la mesure, les possibilités d’évolution du jeune/de la famille ?
Les techniques d’entretien seront approfondies, le style de l’intervenant sera abordé, le choix des outils sera discuté.
S’appuyer sur des hypothèses systémiques
Choisir les objectifs de travail
Elaborer une stratégie d’intervention à partir de son propre style
Utiliser ses résonances
Présentation de situations issues du terrain et exercices en sous groupe. Apports théoriques complémentaires sur les sous-systèmes (couples, fratrie, …), les courants et les styles d’intervention.
Chaque stagiaire est invité à présenter une situation dans laquelle il intervient. Les participants discutent la compréhension de la problématique à l’œuvre et contribuent à l’élaboration de stratégies d’intervention. Les apports théorico-pratiques viendront compléter les présentations.