Chaque famille, chaque groupe, se structure et fonctionne comme un système vivant qui tend vers un équilibre. Ses membres sont reliés les uns aux autres selon des règles relationnelles qui fondent et régissent la cohésion du système. Celle-ci peut être ébranlée par les cycles de vie et les événements.
L’équilibre rompu laisse place à une crise, transition normalement chaotique, le temps de négocier les adaptations nécessaires à une situation nouvelle. Quand les aspirations de l’individu et les tendances du système s’opposent, quand le défaut de souplesse et d’assurance bloque le processus dynamique, la crise s’installe et s’illustre à travers le symptôme.
Nous partirons à la découverte de la pratique systémique qui s’appuie sur les compétences et les ressources du système pour favoriser l’émergence de nouvelles modalités relationnelles. Intervenant et famille entrent dans une danse dont ils apprennent le rythme et les pas au fil des entretiens…
Connaître les concepts de base de l’approche systémique
Appréhender les applications de la pratique systémique
Expérimenter l’implication personnelle « tête, cœur, corps » dans le travail avec les familles
Se représenter la formation à l’intervention systémique
Précurseurs et pionniers de l’approche systémique
Les concepts de base (théorie générale des systèmes, axiomes de la communication, hypothèses systémiques)
La pratique de l'entretien systémique
Présentation d’outils (carte des systèmes, blason, grille des attachements, génogramme ...)
Les apports théoriques sont illustrés par des extraits vidéos, des vignettes cliniques, des jeux de rôle, des expérimentations en sous-groupe. Les professionnels sont invités à des lectures et des mises en application entre les regroupements.