Dans la prise en charge quotidienne des mineurs sous-main de justice, la pratique des activités sportives est souvent perçue comme un levier éducatif incontournable. Notamment mis en lumière par les travaux scientifiques d’Omar ZANNA, le sport peut permettre de créer les conditions favorables au développement de compétences empathiques chez les jeunes.
Ainsi, au-delà du développement psychomoteur, du renforcement de l'équilibre et de la coordination, la pratique du VTT peut permettre de consolider les capacités des mineurs à reconnaître les émotions d’autrui et à manifester de la sensibilité envers les autres.
Le VTT s'accompagne d'une prise de risque mesurée qui conduit l'adolescent à développer et mobiliser des capacités d'analyse, de prise de décision et permet l’apprentissage des limites et règles de sécurité.
En ce sens, ce stage formatif d’une semaine vise à permettre l’obtention du diplôme d'éducateur fédéral mention VTT par l’acquisition des impératifs normatifs incontournables dans le domaine de la sécurité, indispensables pour encadrer cette pratique sportive.
Obtenir le diplôme d'éducateur fédéral mention VTT.
Savoir encadrer une sortie VTT par l’acquisition des savoirs-agir permettant la réalisation de cette activité en toute sécurité.
Élaborer, conduire et évaluer une séquence pédagogique utilisant la pratique du VTT comme outil de médiation éducative.).
Acquisition des normes de sécurité indispensables à l’encadrement de la pratique du VTT.
Développement des compétences techniques et pédagogiques associées à l’activité.
Alternance entre les apports théoriques et les mises en situation techniques et pédagogiques.
Épreuve pédagogique : mise en situation d’animation d’une séance de VTT.
Épreuve écrite : contrôle des connaissances.