Edition 202404GC02
Action éducative, outils, méthodes< retour
Animer un atelier de relaxation
Présentation:

Angoisse, stress, anxiété, tension, agitation, sont des termes régulièrement usités pour décrire ce que peuvent traverser les jeunes pris en charge par les établissements et services de la PJJ. Comment développer leur capacité à s’apaiser? Comment entrer en relation dans ces situations de tension émotionnelle ? Comment contenir cette tension en prenant soin desjeunes mais aussi des professionnels ?
La relaxation est un outil précieux de régulation des états anxieux et de stress contribuant à améliorer l’expression et la relation. La mise en œuvre des méthodes de relaxation est mobilisable en séance de groupe ou en séance individuelle, pour favoriser une situation de communication, récupérer d’un stress, revenir au calme… La relaxation peut également être une ressource de régulation émotionnelle à utiliser en autonomie.
L’objet de cette formation s’appuie sur l’expérimentation pour faciliter l’appropriation par les professionnels de techniques de relaxation, transférables dans une activité de médiation éducative ou tout simplement dans des temps quotidiens visant le mieux être bio-psycho-social.
Ainsi les méthodes de de relaxation bénéficient autant aux professionnels qu’aux jeunes pris en charge favorisant ainsi la relation.

Objectifs:

Connaître les mécanismes du stress et les processus de régulation.
Identifier et évaluer les états de stress : développer la capacité à nommer les états psycho émotionnels.
Connaître les indications de la relaxation et ses effets.
Présenter et communiquer des éléments d’information sur la relaxation à son équipe, aux jeunes.
S’approprier les méthodes de relaxation en animation de séance de groupe, dans la relation duelle et dans le contexte de la prise en charge éducative (entretien, temps quotidiens).
Mettre en place des séances de relaxation en tenant compte des éléments situationnels et institutionnels.
Intégrer pour soi les méthodes et initier une démarche réflexive.

Contenu:

Apport théorique sur le stress, son évaluation, sa régulation.
Découverte de gestes, de mécanismes et méthodes de relaxation, leurs objectifs et leurs indications.
Identification des états psycho émotionnels : reconnaître, nommer et réguler.
Proposer et mettre en place la relaxation au sein d’une équipe, dans l’accompagnement du/des jeunes.

Méthodes pédagogiques:

Pratiques en groupe de travaux de relaxation.
Retours d'expériences et analyses.
Réalisation d'exercices du "Terpnos logos".
Pratique de l'animation de groupe.
Échanges et réflexion de groupe permettant la mise en dossier du projet.

Ces formations peuvent vous interesser

07GC10
Dijon (Grand Centre)
Ouvert au national
Transformer des situations de conflit en opportunités d’apprentissage
07GC11
Dijon (Grand Centre)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 23 janvier 2024 - 09:00 à Jeudi 25 janvier 2024 - 17:00, De Mardi 13 février 2024 - 09:00 à Mercredi 14 février 2024 - 17:00, De Mercredi 3 avril 2024 - 09:00 à Jeudi 4 avril 2024 - 17:00
Informations sur les dates:
Les 3 sessions sont indissociables.
Sessions:

HARMONIE :51189071

Durée:
7 jours (42 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 6 décembre 2023
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Centre
Lieu:

Dijon

Responsable(s) de session:
Elise MOUTOUSSAMY - Formatrice - PTF Grand Centre ptf-dijon@justice.fr
Intervenant(s):
Nathalie NGUYEN
Formatrice à l’Institut de relaxation thérapeutique – Sophrologue - gestion du stress et de la douleur – communication Consciente processus Marshall Rosenberg
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
14 places max.
Thème:
Relaxation - Stress - Santé des mineurs - PJJ Promotrice de Santé

Animer un atelier de relaxation