Angoisse, stress, anxiété, tension, agitation, sont des termes régulièrement usités pour décrire ce que peuvent traverser les jeunes pris en charge par les établissements et services de la PJJ. Comment développer leur capacité à s’apaiser? Comment entrer en relation dans ces situations de tension émotionnelle ? Comment contenir cette tension en prenant soin desjeunes mais aussi des professionnels ?
La relaxation est un outil précieux de régulation des états anxieux et de stress contribuant à améliorer l’expression et la relation. La mise en œuvre des méthodes de relaxation est mobilisable en séance de groupe ou en séance individuelle, pour favoriser une situation de communication, récupérer d’un stress, revenir au calme… La relaxation peut également être une ressource de régulation émotionnelle à utiliser en autonomie.
L’objet de cette formation s’appuie sur l’expérimentation pour faciliter l’appropriation par les professionnels de techniques de relaxation, transférables dans une activité de médiation éducative ou tout simplement dans des temps quotidiens visant le mieux être bio-psycho-social.
Ainsi les méthodes de de relaxation bénéficient autant aux professionnels qu’aux jeunes pris en charge favorisant ainsi la relation.
Connaître les mécanismes du stress et les processus de régulation.
Identifier et évaluer les états de stress : développer la capacité à nommer les états psycho émotionnels.
Connaître les indications de la relaxation et ses effets.
Présenter et communiquer des éléments d’information sur la relaxation à son équipe, aux jeunes.
S’approprier les méthodes de relaxation en animation de séance de groupe, dans la relation duelle et dans le contexte de la prise en charge éducative (entretien, temps quotidiens).
Mettre en place des séances de relaxation en tenant compte des éléments situationnels et institutionnels.
Intégrer pour soi les méthodes et initier une démarche réflexive.
Apport théorique sur le stress, son évaluation, sa régulation.
Découverte de gestes, de mécanismes et méthodes de relaxation, leurs objectifs et leurs indications.
Identification des états psycho émotionnels : reconnaître, nommer et réguler.
Proposer et mettre en place la relaxation au sein d’une équipe, dans l’accompagnement du/des jeunes.
Pratiques en groupe de travaux de relaxation.
Retours d'expériences et analyses.
Réalisation d'exercices du "Terpnos logos".
Pratique de l'animation de groupe.
Échanges et réflexion de groupe permettant la mise en dossier du projet.