Les recherches conduites depuis les années 1950 ont permis d’établir que la sécurité des relations et des représentations d’attachement constitue une pierre angulaire du développement, car elle fournit à l’enfant l’autonomie, la confiance en soi et différentes compétences affectives et sociales nécessaires pour qu’il puisse se développer de manière adéquate.
La prise en charge dans le cadre de mandat judiciaire d’investigations (MJIE) ou de placement provisoire par les psychologues de la PJJ se heurte à l’accroissement significatif de troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent et pose la question de son évaluation et des modalités d’intervention.
Comprendre les éléments fondamentaux de la théorie de l'attachement
Saisir les difficultés de l’enfant/adolescent sous le prisme de la théorie de l’attachement
S’approprier les différents outils cliniques
fondamentaux de la théorie de l’attachement: bases de sécurité, caregiving, figures d’attachement
troubles de l’attachement et leurs manifestations (à travers les âges)
3 outils cliniques d'évaluation: Strange Situation, inventaire de dépistage de l’attachement insecure,Adult Attachment Interview
apports théoriques et cliniques
mises en pratique au travers de supports vidéo
passation et cotation