La loi Taquet du 7 février 2022 ambitionne de garantir pour chaque enfant et adolescent le développement des ressources familiales et institutionnelles les mieux adaptées à ses besoins. La référence commune du cadre national de la Haute Autorité de Santé pour l’évaluation globale des situations est, à ce titre, envisagée comme un outil complémentaire au service de cette ambition.
La formation se propose de visiter les trois livrets et la boîte à outils publiés en janvier 2021, avec un focus spécifique sur le recueil et le traitement de l’information préoccupante, ainsi que sur la méthodologie d’évaluation des situations de danger ou de risque de danger.
Dans la continuité de cette démarche, l’évaluation dans un cadre pénal fait l’objet d’un référentiel dédié. Cet axe sera mis en perspective de l’évolution des pratiques engendrée par l’entrée en vigueur du CJPM en septembre 2021 et des exigences liées à la construction de propositions individualisées et adaptées dans ce contexte spécifique.
- Se familiariser avec la démarche d’évaluation en protection de l’enfance tel que la redéfinit le cadre d’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.
- S’approprier les outils issus de ce référentiel, principalement ceux du livret 3, guide d’accompagnement à l’évaluation destiné principalement aux professionnels chargés d’évaluer la situation d’un enfant/adolescent.
- Enrichir sa pratique d’évaluation dans un contexte pénal grâce aux apports du cadre national de référence.
- Cadre historique et juridique de l'évaluation en Protection de l'Enfance: la continuité des lois de 2007, 2016 et 2022.
- Notion clef de besoins de l'enfant, apports de la démarche de consensus, individualisation et adaptabilité.
- Méthodologie et outils de l'évaluation tels que les définit le cadre national de la Haute Autorité de Santé.
- Dimensions et enjeux de l'évaluation dans un contexte pénal à l'expérience du CJPM.
- Supports pédagogiques et apports théoriques ajustés aux questions et aux contexte de travail des participants.
- Présentation et partage d’outils et de pratiques issues de l’expérience des intervenants.