Edition 202402SC10
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Approche relationnelle de la médiation restaurative (JR)
Modèle québécois de S.Charbonneau et C.Rossi
Présentation:

La médiation restaurative offre aux personnes, victime et auteur, concernées par une même infraction la possibilité d’une rencontre volontaire. Au cœur du processus préparatoire et au moment de la rencontre (si celle-ci répond aux attentes et besoins des participants), réside la sécurité des participants, qu’elle soit physique ou psychologique, matérielle et contextuelle.

Ce module proposé par l’IFJR vise à acquérir les fondamentaux de l’approche relationnelle développée au Québec par Serge CHARBONNEAU et Catherine ROSSI et à appréhender comment celle-ci facilite et garantit le processus restauratif dans la mise en oeuvre de la médiation restaurative.

Objectifs:

Identifier les spécificités du modèle de la médiation relationnelle développée par S.Charbonneau et C.Rossi au Québec (M.A.I.S*)

Adopter la posture de facilitateur /animateur de JR en comprenant ses postulats théoriques

Utiliser la technique pour mener les entretiens sur les différentes étapes du processus restauratif dans le cadre des médiations restauratives

Transférer des éléments de cette approche relationnelle dans la mise en œuvre d’autres formes de justice restaurative  et dans leur pratique professionnelle habituelle auprès des mineurs.

* Moi-Autre-Information-sécurité

Contenu:

Présentation de l’approche relationnelle M.A.I.S (théorie/pratique)

Méthodologie/ outils  pour la mise en place des entretiens et rencontres

Focus public mineur : les points de vigilance, les enjeux (maturité et vulnérabilité), la place des parents/représentants légaux

Exercices pratiques supervisés

Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » induit une participation active de tous les stagiaires. Elle reposera sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

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Dates:
De Lundi 27 mai 2024 - 14:00 à Vendredi 31 mai 2024 - 12:00
Sessions:

Harmonie: 51212732

Durée:
4 jours (24h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 26 avril 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ
Lieu:

ENPJJ, 16 rue du Curoir 59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Formatrice janique.lepage@justice.fr
Guillaume GRASLAND - Formateur guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
IFJR (Institut français de justice restaurative)
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Tout professionnel ayant suivi le module de base de 36 heures proposé par l’ENPJJ  « pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs »

Fournir l’attestation de présence au module de base avec la fiche d'inscription

Effectif / Nombre de places:
16

Approche relationnelle de la médiation restaurative (JR)