Le passage à l’écrit est une activité quotidienne importante pour les professionnels. Les écrits professionnels balisent le travail éducatif mené, rendent compte de l’exercice des mesures et aident les magistrats dans leurs prises de décision. Le temps de l’écrit nécessite institutionnalisation, organisation, préparation, mise en mots, argumentation et distanciation.
Il s’agira d’aborder la rédaction d’un ensemble de mesures, tant de milieu ouvert que de placement, et d’acquérir des capacités rédactionnelles permettant l’aide à la décision des magistrats.
- 12 et 13 mars : personnels éducatifs
- 14 mars : personnels éducatifs et cadres (réflexion sur les trames)
- 15 mars : cadres (supervision des écrits de l’unité/service)
- Réaffirmer les fondements de l’écrit en terme juridique et réglementaire
- Positionner les écrits dans le processus éducatif
- Acquérir une méthodologie
- Adapter les écrits aux objectifs des mesures et aux singularités des jeunes
- Interroger les questions de responsabilité
- Réfléchir à l’éthique en jeu
Le cadre institutionnel – la fonction éducative - Le référentiel des pratiques éducatives- Le processus éducatif et ses traces - La technicité des écrits/fond et forme
Les repères de responsabilité
Les règles éthiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Entrainements concrets à partir de rapports anonymisés apportés par les participants
- Travail en groupe
- Echanges