Edition 202402GE06
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Accueillir et accompagner les mineurs placés vers l'autonomie
Nouveaux enjeux et nouvelles temporalités du placement judiciaire à l'épreuve du CJPM
Présentation:

Un an après l’entrée en vigueur du nouveau code de justice pénal des mineurs, les assises du placement judiciaire du 3 octobre 2022 rappellent la valeur de ce levier de l’action d’éducation et actent le projet de le faire évoluer pour lui restituer toute sa pertinence. Depuis près de deux siècles, l’histoire des lieux de placement montre l’adaptation perpétuelle de cet outil soumis à de multiples contraintes historiques, législatives, sociales et politiques. Elle reflète également le regard que notre société porte sur les mineurs délinquants et les moyens à mettre en œuvre pour garantir la continuité de leur parcours. Enfin, elle démontre l’engagement quotidien de professionnels au service des besoins individuels et évolutifs des jeunes placés.

Cette formation propose aux participants d’aborder la question du placement judiciaire dans toutes ses dimensions :
L’histoire, qui permet de comprendre les modalités actuelles et les enjeux de demain, en terme d’accueil, d’accompagnement et de projet de sortie.
L’entrée en vigueur du CJPM qui augure de nouvelles temporalités du placement : quid des modalités d' accueil,  de prise en charge,  de préparation des différentes échéances, et d'accompagnement de la fin de placement ? 
La prise en compte des droits et des besoins des jeunes placés, ainsi que des ressources familiales et institutionnelles pour construire leur autonomie.
Les outils et les organisations favorables à la prise en charge : constitution des groupes, évolution des modalités en cours de placement, diversification des propositions.

L’alternance entre tables rondes et ateliers expérientiels permettra que chaque participant, quelles que soient ses fonctions et le cadre d’exercice de ses missions, puisse enrichir ses connaissances et approfondir des questionnements tout en contribuant au partage d’expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Objectifs:
  • Identifier les différentes modalités du placement et leurs temporalités
  • Questionner le sens et les effets du placement sur l'adolescent
  • Caractériser ce qui fait parcours dans le placement 
Contenu:
  • approche historique du placement judiciaire
  • approche pédagogique de l'accueil , et de l'accompagnement dans le placement contraint.
  • approche sociologique de la mixité dans le placement judiciaire
  • Focus sur les expérimentations de prise en charge du collectif  (6+6 en CEF/ 8+4 en EPE)
  • Focus sur les modalités de  prise en charge diversifiée (PEPAD/Famille relais/ FJT )
  • Focus sur  les dispositifs d'accompagnement de la sortie et la préparation de l'autonomie
Méthodes pédagogiques:
  • Tables rondes
  • Partage d'expériences

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Dates:
De Jeudi 23 mai 2024 - 09:30 à Vendredi 24 mai 2024 - 16:30
Sessions:

N° Harmonie : 51208834

J1 format conférence + J2 ateliers partage de bonnes pratiques

 

Durée:
1 session de 2 jours
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 19 avril 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Est - Nancy
Lieu:

PTF GRAND EST 

201 Avenue Pinchard

54000 NANCY

Responsable(s) de session:
BRINDEJONC Jasmine - Formatrice jasmine.brindejonc@justice.fr
Intervenant(s):

Historien , magistrats, professionnels en EPE /CER/ CEF
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
35
Thème:
Placement judiciaire

Accueillir et accompagner les mineurs placés vers l'autonomie