Quand un dossier relatif à un MNA, au civil ou au pénal, arrive dans un service, déterminer les modalités d’accompagnement à mettre en place suppose en amont de comprendre sa situation globale dans ses aspects sociologiques et psychologiques, avant d’aborder les questions juridiques.
Ainsi, cette formation développera la question des traumatismes liés aux épreuves de l’exil (conséquences sur le développement psycho-affectif et sur la construction identitaire), mais aussi la question de la diversité des parcours migratoires et de leurs enjeux dans les prises en charge.Ces connaissances préalables vont contribuer à l’orientation du MNA vers le cadre juridique le plus adapté : les différentes démarches à effectuer, les délais à respecter, l’accès au séjour, l’accès à la formation, la reconstruction de l’état civil, le droit de séjour, l’administrateur ad hoc et d’autres modalités permettant de protéger ces mineurs, via notamment, pour ceux victimes de traite des êtres humains, l’article 316-1 du CESEDA.
Comprendre les parcours migratoires des MNA.
Préciser les différents trajets migratoires des MNA et leurs enjeux par pays de transit.
Présentation du cadre administratif et judiciaire des MNA.
Connaitre les modalités concrètes de prise en charge des MNA.
Sensibiliser les professionnels à la problématique des enfants mineurs non accompagnés.
Savoir prendre en compte la dimension traumatique.
Permettre d’adapter ses pratiques éducatives à la prise en charge spécifique des MNA.
Apports sociologiques sur les types de publics et le contexte géopolitique.
Regards croisés psychopathologique et ethno psychiatrique.
Analyse des conséquences psychiques de ces évènements traumatogènes.
Apports théoriques.
Illustrations pratiques.
Echanges.