Edition 202403GC12
"Vivre ensemble" en République< retour
De l’ordinaire à l’extrême : investiguer et prévenir le processus de radicalisation
Présentation:

Le phénomène de radicalisation, bien que minoritaire, vient mettre au coeur des prises en charge un besoin d’identité qui est partagé par une part importante des jeunes suivis par la PJJ. L’identité peut pourtant sembler à la marge des problématiques rencontrées. Si elle recouvre la notion de "filiation", l’identité ne s’y réduit pas. Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, celui-ci a besoin que les différentes composantes de son identité soient reconnues à savoir le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, la religion et les convictions, l’identité culturelle et la personnalité.

Mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains récurrents (préjugés, effet de groupe, passivité…) qui ont conduit et peuvent conduire à la radicalisation et/ou aux passages à l'acte violents, connaître le droit encadrant la liberté d’expression, se former à une méthode scientifique d’analyse des valeurs sont des démarches qui permettent de réduire les risques de discrimination. Cette formation envisage ainsi d’offrir des outils pour recueillir et analyser les valeurs des individus dans un souci de compréhension et de pluralisme visant à qualifier les propos tenus par le public.

Objectifs:

Identifier les processus de violence à base identitaire et les mécanismes conduisant à adhérer aux pensées extrêmes.
Comprendre les mécanismes et processus de l’emprise mentale.
Repérer les situations à risque, et les faisceaux d’indices de basculement.
Connaître les procédures d’alerte.
Connaître les dispositifs et structures prenant en charge des personnes en voie de radicalisation.
Acquérir une méthodologie de description et d’analyse pour évaluer la radicalité des discours en travaillant à partir d’écrits et d’entretiens.
Découvrir et participer à l’élaboration d’un support d’investigation des dimensions socio-culturelles de l’identité.

Contenu:

L'histoire du Camp des Milles et son témoignage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Le cadre juridique applicable à la liberté d’expression et ses limites.
Méthodologie d’entretien pour l’investigation sur la radicalité des propos.
Méthodologie pour la rédaction d’écrits d’investigation sur la radicalité des propos.
Échanges autour d'un outil d'investigation en co-construction.

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques magistraux
Travaux pratiques sur la méthodologie, échanges et travail collectif à partir des supports utilisés.

Ces formations peuvent vous interesser

03GC05
Dijon (Grand Centre)
Ouvert au national
03CE02
Lyon (Centre-Est)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 10 septembre 2024 - 09:30 à Vendredi 13 septembre 2024 - 17:00
Sessions:

HARMONIE : 51189054

Durée:
4 jours ( 24 heures)
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Centre
Lieu:

Dijon

Responsable(s) de session:
Cidalia PEREIRA-VENTURA - Formatrice - PTF Grand Centre ptf-dijon@justice.fr
Intervenant(s):
Jean-Baptiste PESQUET
Anthropologue - formateur
Camps des Milles
Public visé:
Accueillants Familiaux de la PJJ, Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
12 places
Thème:
Radicalisation - Vivre ensemble en République

De l’ordinaire à l’extrême : investiguer et prévenir le processus de radicalisation