La rédaction de notes, de rapports, et d’informations à destination du magistrat est un exercice « obligé » pour les professionnels prenant en charge des mineurs dans un cadre judicaire, qu’il soit civil ou pénal. L’écrit rend compte d’une situation et de son évolution, il donne de la visibilité à l’action éducative et porte une proposition afin de permettre au magistrat de prendre une décision.
La mise en œuvre du CJPM, en augmentant et en diversifiant les audiences, a intensifié le travail des éducateurs, et si l’exercice est habituel, il n’en demeure pas moins complexe, voire source d’interrogations et d’inquiétudes pour le professionnel qui engage sa responsabilité.
Il s’agit de proposer une approche pratique de l’écriture « sur autrui » dans le cadre judiciaire et d’en aborder les enjeux éthiques et méthodologiques.
- Comprendre les finalités et enjeux des écrits
- Identifier les attentes du magistrat
- Recueillir, trier, hiérarchiser les informations utiles, faire la synthèse du recueil de données.
- Distinguer faits et analyses des faits
- Structurer l’écrit en fonction de sa finalité
- Rédiger de façon claire, synthétique et utile à la prise de décision du juge, formuler une proposition.
- Donner de la visibilité au travail éducatif mené dans l’exercice de la mesure
- Réfléchir à la portée de son écrit et aux aspects déontologiques et éthiques
- Elaborer un référentiel de bonnes pratiques
- Cadre légal de référence, Le référentiel des pratiques professionnelles de la DPJJ
- Les différents types d’écrit : structure, usage
- Objectifs des écrits
- Exposés interactifs
- Exercices et mises en situation d’écriture
- Echanges de pratique

