La rédaction de notes et de rapports à destination du magistrat est un exercice habituel pour les travailleurs sociaux que la mise en application du CJPM a intensifié et diversifié. La variété des mesures, et la temporalité des audiences nécessitent de renforcer les compétences des professionnels à produire des écrits clairs, structurés et synthétiques, qui répondent aux attentes des magistrats et leur permettent de prendre des décisions.
Ces écrits doivent tout à la fois rendre compte des situations, de leurs évolutions, des actions éducatives mises en œuvre et de leurs effets. Ils doivent également alerter formellement et caractériser les situations de danger. L’exercice impose ainsi une rigueur et une organisation à partir de l’entretien et de la prise de note comme il exige le respect de certaines règles éthiques et déontologiques.
A partir d’outils méthodologiques facilitant l’écriture, il s’agit de revisiter les fondamentaux et les critères de qualité d’un écrit professionnels afin d’en améliorer la portée
- Comprendre les finalités et enjeux des écrits
- Recontextualiser la pratique au regard du CJPM
- Recueillir, trier, hiérarchiser les informations utiles / synthèse de recueil de données, distinguer faits et analyses des faits
- Rédiger de façon claire, structurer son écrit, formuler une proposition.
- Donner de la visibilité au travail éducatif
- Réfléchir à la portée de son écrit et aux aspects déontologiques et éthiques
- Cadre légal de référence
- Les différents types d’écrit : structure, usage
- Objectifs des écrits
- Exposés interactifs
- Exercices et mises en situation d’écriture
- Echanges de pratique

