Le référentiel de l’évaluation des situations des jeunes dans le champ pénal, publié en 2023 par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, rappelle l’importance d’associer le jeune et ses parents au recueil des éléments d’information et d’observation, aux analyses et aux propositions éducatives formulées, s’appuyant sur leur avis et leur capacité d’agir. Il s’agit en effet pour les professionnels de ne pas se placer dans une position d’expert, mais bien d’amener le jeune, en lien avec sa famille, à faire émerger ses besoins et à mobiliser ses ressources pour trouver ensemble des réponses aux difficultés rencontrées.
L’empowerment est le fait de s’appuyer sur cette capacité d’agir des usagers. Reconnu comme un véritable levier d’action en matière de promotion de la santé, l’empowerment vient proposer une modalité d’intervention éducative permettant de renforcer les compétences psychosociales des jeunes pris en charge.
Il s’agit pour les professionnels de découvrir dans l’empowerment un mode d’accompagnement permettant de renforcer la dynamique de changement attendue, en prenant en compte la parole et les capacités des usagers.
Se familiariser avec la notion d’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir
Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement
Permettre la co-élaboration professionnels/usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes
Fondements théorique et pratique de la notion d’empowerment
Nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles
De la posture d’expert au professionnel ressource
Les effets de cette approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers
Apports théoriques : Empowerment des jeunes : le dossier de la Santé en action n°446
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° /2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2027
Atelier d’expérimentation de la démarche
Réflexions croisées des stagiaires sur l’apport de la démarche.

