Le Code de Justice Pénale des mineurs est venu modifier les pratiques professionnelles : davantage d’écrits, mais aussi d’audiences, comme l’a souligné le rapport d’évaluation sur la mise en œuvre du CJPM publié en octobre 2023 par la DPJJ. Les professionnels sont ainsi amenés à prendre plus souvent la parole dans des espaces, où les enjeux sont lourds de conséquences.
Par ailleurs, dans le cadre de leurs missions, les personnels éducatifs peuvent mettre en place des ateliers à destination des jeunes suivis, afin d’améliorer leur expression orale et leur mode de communication.
Cette formation s’adresse ainsi aux professionnels du Secteur Public et du SAH qui veulent acquérir des compétences en expression orale pour eux-mêmes, ou qui souhaitent mettre en en place des ateliers à destination du public accompagné, notamment en support à l’insertion ou pour développer des compétences psychosociales.
Se familiariser avec sa voix, explorer ses potentiels, optimiser ses capacités pour prévenir la fatigue et le forçage.
Explorer des techniques oratoires, améliorer son éloquence, sa rhétorique et sa capacité à convaincre.
Expérimenter la bonne posture physique lors de la prise de parole, explorer le potentiel du jeu autour de la voix et du souffle en relation avec le corps.
Se constituer les outils nécessaires à l’animation d’un atelier d’expression à destination de notre public.
Apports théoriques.
Atelier de travail autour de la voix.
Atelier d’amélioration de ses capacités oratoires.
Atelier de prise de parole en situation avec une comédienne : appréhender la posture, travailler la respiration, projeter la voix, gérer le stress, renforcer l’éloquence.
Apports théoriques.
Ateliers de pratique oratoire.
Techniques théâtrales.
Echanges entre les participants et avec les intervenants.

