Les mineurs pris en charge à la protection judiciaire de la jeunesse ont vécu, et vivent une suite d’évènements familiaux, éducatifs, sociaux, dans différents espaces, avec des adultes référents qui se succèdent. Ils connaissent peu leur histoire, ils n’imaginent pas l’avenir. La continuité des parcours est ainsi un enjeu majeur pour les jeunes et les professionnels qui les accompagnent.
Le support du récit de vie permettra de donner ou redonner la parole au jeune, et de lui (ré)accorder une place centrale. Cet outil l’aidera à passer d’un vécu, sur lequel il ne se serait pas arrêté, à une expérience de vie. Il s’agira de lui faire prendre conscience des ressources construites au cours de sa trajectoire, et de lui permettre d’être un acteur sensible et agissant sur son parcours. Aider le jeune à se souvenir et à raconter lui permettra d’accéder aux motifs de ses actions.
Cette formation propose de donner une large part au récit de vie comme support à la co-construction d’une continuité de parcours avec le jeune suivi. L’apprentissage de la démarche demande une implication personnelle importante dans les travaux collectifs, ainsi qu’un engagement à participer aux 4 sessions de formation.
Se former à la technique du récit de vie.
Acquérir une méthodologie permettant d’aider le jeune à produire lui-même une narration écrite ou orale de sa propre vie.
L’éprouver pour soi.
Une approche théorique et pratique du récit de vie.
Retours sur expériences.
Alternances d’apports méthodologiques et pratiques.
Mises en situation.
Travaux de groupe.
Echanges entre pairs.

