Le co-développement managérial stratégique vise à rassembler des managers pour les aider à résoudre leurs problématiques professionnelles, développer leurs compétences managériales et stratégiques et améliorer leur intelligence collective par le travail collaboratif.
Les participants apprendront à partager leurs expériences, analyser des situations concrètes et trouver ensemble des solutions innovantes.
Le co-développement professionnel favorise le développement des compétences par groupe de pairs et peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d'entraide et de coopération au sein des organisations.
- S’initier à la méthode du co-développement et la pratiquer
- Entretenir et renforcer la motivation dans l’exercice de ses fonctions
- Favoriser la nécessaire transversalité
- Surmonter les difficultés de solitude du manager
- Améliorer / questionner la gestion des évènements professionnels par l’échange de pratiques
- Soutenir et renforcer le pouvoir d’agir individuellement et collectivement
- Renforcer le collectif métier
« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » 1
La première séance en présentiel permettra une approche du co-développement, ainsi que des mises en pratiques de situations apportées, centrée sur l’examen et le traitement de situations réelles et actuelles rencontrées, selon un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.
Un cadre territorial porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.
Les autres participants jouent le rôle de « consultants », de contributeurs au service du cadre exposant une situation ; ils apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
L'animateur guide le groupe tout au long de cette approche. Il est le garant du code de déontologie.
La seconde séquence en distanciel, viendra finaliser ces mises en pratiques, vos retours d’expériences et évaluation finale.
1 "Le groupe de codéveloppement professionnel" Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997.
- Ateliers pratiques en groupe
- Partages d’expériences professionnelles
- Intelligence collective
- Distanciel (visio)
- Retour d’expérience
Formation hybride. Les 2 sessions sont indissociables. La session 1 sera en présentiel à l’ENPJJ, la 2ème sera en distanciel.