La posture managériale peut-elle -et doit-elle- varier dans le temps en fonction des situations personnelles et professionnelles ?
Daniel Goleman définit différents styles de leadership qui permettent au manager de naviguer à travers ces différentes postures managériales et de moduler son style de leadership pour mieux l’adapter aux besoins du contexte et de ses interlocuteurs. Manager des managers est une fonction particulière qui nécessite de bien réfléchir, notamment aux différences entre la posture de manager des cadres et celle de manager d’équipe.
Après avoir examiné les différentes postures managériales, il sera possible de travailler directement sur les modes de fonctionnement « en mode pilote automatique inconscient » et de cerner l’impact sur les interactions avec les managers qu’ils managent, ainsi que sur les moteurs d’engagement.
Identifier votre mode de management.
Cerner les spécificités, technicités propres au management des cadres et celles relevant du management des équipes.
Mettre en place des outils indispensables pour éviter les pièges les plus fréquents, dans l’exercice de vos fonctions.
Les participants pourront appréhender les 6 styles de leadership de Goleman, repérer leur posture managériale « favorite » et l’intérêt des changements de posture en fonction des circonstances.
Apports théoriques
Echanges et travail sur des situations concrètes relevées dans les organisations.