PROMOUVOIR LA RESILIENCE, OUI MAIS COMMENT ? (Mayotte)
Présentation:
Le concept de résilience, aujourd’hui très médiatisé, est au cœur des pratiques d’accompagnement. Cependant, les professionnels expriment souvent la nécessité de clarifier les différents modèles théoriques sous-jacents et leurs conséquences en termes de méthodologie de l’intervention. Soutenir les capacités des personnes accompagnées à faire face aux traumatismes vécus est la clé de voûte de l’éducation spécialisée : la promotion de la résilience pourrait alors être considérée comme un méta objectif d’intervention mais cela nécessite de clarifier concepts, postures et outils.
Objectifs:
- Analyser les processus à l’œuvre dans la gestion post traumatique
- Différencier mécanismes de défense et stratégies d’adaptation
- Dissocier approche clinique et pédagogique de la résilience
- Structurer une démarche pédagogique de promotion de la résilience
- Être capable de repérer les différents domaines/ leviers de promotion de la résilience
- Acquérir des outils pour accompagner les processus de résiliences
- Expérimenter ateliers et études de cas pour soutenir sa réflexivité
Contenu:
- Approches de la résilience : histoire du concept, théories de référence
- Notions et concepts de référence : traumatismes et maltraitances, mécanismes de défense et stratégies d'adaptation, facteurs de risque et facteurs de protection, désilience et désistance, résilience et résistance
- Indicateurs d'analyse des différents leviers de résilience et outils « d’évaluation »
- Outils et approches de promotion de la résilience
Méthodes pédagogiques:
- Méthode participative
- Etude(s) de cas
- Alternance d'exercices et d'apports théoriques
- Savoirs expérientiels