Ce module 2 s’adresse aux personnes ayant participé au Module 1 « Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles ».
C’est à partir des expérimentations que les professionnels ont menées à l’issue du module initiation que ces derniers perfectionneront avec l’intervenant l’art du questionnement en soutenant une approche créative. Un approfondissement des éléments théoriques de la démarche et des apports des premières mises en pratique dans les contextes d’intervention seront travaillés.
Il s’agira également dans cette formation de mesurer l’apport et les effets de la démarche auprès des professionnels et des usagers.
Elle permettra aussi d’approfondir la méthodologie afin d’accompagner au changement les personnes et les groupes, de façon à ce qu’ils agissent par eux-mêmes et pour eux-mêmes.
Pour cela, les professionnels seront amenés à dessiner les contours de la posture professionnelle soutenante en engageant une réflexion et une approche sur les compétences psychosociales des jeunes accompagnés en adéquation avec la feuille de route intersectorielle 2023-2027 pour le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes sous protection (ASE/PJJ).
- Approfondir les fondements de l’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir
- Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement
- Permettre la co-élaboration professionnels/usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes
- Apports théoriques sur l’empowerment et le développement du pouvoir d’agir
- Ateliers d’expérimentation de la démarche
- Réflexions croisées des stagiaires sur l’apport de la démarche
- Apports théoriques
- Atelier de mise en pratique
- Analyse de l’expérimentation