Qualifiée de neuvième art, la bande dessinée est une discipline artistique jeune. Issue de la culture populaire, elle a peu à peu gagné ses lettres de noblesse. A travers la narration graphique, c’est une source de plaisir, de détente, d’évasion et de rêve prisée des jeunes.
Axée sur ce média, « Bulles en Fureur » est une manifestation nationale, pilier de notre institution depuis 1992. Elle a pour objectif de faire découvrir à notre public l’univers de la BD et de se lancer dans l’aventure de la lecture.
Cette formation s’adresse à tout professionnel, lecteur averti et néophyte, souhaitant utiliser la BD comme outil de médiation avec les jeunes. Elle est organisée à la Cité internationale de la BD et de l’image (CIBDI) d’Angoulême.
Elle permet de s’informer sur l’organisation de la manifestation « Bulles en fureur », mais aussi d’appréhender de façon ludique et accessible, l’utilisation de la mallette pédagogique que chaque inscrit se verra remettre lors du stage.
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’organiser des séances de lecture et de découverte de la BD, ainsi que d’animer des ateliers de médiation pédagogique. Ce support peut être un prétexte pour nouer et entretenir la relation éducative, notamment avec les jeunes s’exprimant peu. De façon plus générale, cette approche artistique est potentiellement un tremplin vers une ouverture culturelle plus large.
Découvrir la manifestation Bulles en Fureur pour y participer.
Connaître les fondamentaux de la BD.
Découvrir et manipuler la mallette pédagogique afin de monter des ateliers avec le public.
Apports théoriques sur l’histoire de la BD et ses techniques.
Appropriation de la Mallette Bulles en Fureur.
Découverte de la Manifestation Bulles en Fureur.
Visite de la ville d’Angoulême, dédiée au 9ème art, au travers de lieux emblématiques (CIBDI, murs peints).
Apports théoriques.
Mises en pratique au travers d’ateliers.
Visites.