La pratique d’une activité physique et sportive, à la fois objet et moyen d’éducation, contribue à la préservation de la santé et à l’insertion sociale des personnes placées sous-main de justice, et les aide à se structurer, comme l’a rappelé le plan d’action sport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
La voile est un média précieux dans l’accompagnement des jeunes. Naviguer, c’est tout d’abord apprendre à négocier avec les éléments, le vent, la mer et la météo. C’est aussi apprendre à se tromper et à persévérer, car les manœuvres s’intègrent progressivement avec la pratique. Dans le même temps, naviguer et apprendre la voile permet d’appréhender son environnement naturel et la biodiversité, et de réfléchir aux impacts du réchauffement climatique et du traitement des déchets.
Cette formation vous permettra de valider un livret de certification de niveau 1 de la Fédération Française de Voile. Cette certification est notamment obligatoire pour louer du matériel pour mettre en place des projets nautiques.
S’initier à des pratiques liées à l'activité nautique voile (catamaran, planche à voile, paddle, canoé).
Comprendre les bases de la navigation en mer ou en plan d'eau intérieur.
Appréhender l’organisation de camps avec le public de la PJJ (modalités d’organisation, pratiques recommandées et celles à éviter).
Découvrir un territoire et un environnement avec toute sa diversité.
Connaître le bateau, le matériel et sa préparation.
Les bases de la sécurité de la navigation en mer ou en plan d’eau intérieur.
Comprendre les directions du vent et savoir les utiliser.
Connaître les principes de météorologie marine.
Connaissances en matière de protection de l’environnement.
Apports théoriques et méthodologiques.
Mises en pratiques et échanges.