La randonnée est bien plus qu’une simple activité de plein air : elle constitue un formidable outil éducatif permettant d’explorer des environnements naturels tout en développant des compétences sociales physiques et culturelles. En tant qu’éducateur, maitriser l’art de guider une randonnée ne se résume pas seulement à choisir un sentier ou à encadrer un groupe. C’est aussi l’occasion de transmettre des valeurs comme l’autonomie, la coopération, le respect de la nature…
Le certificat d’Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer un groupe lors de sorties à la journée.
Cette formation certifiante peut donner lieu à un allégement de formation pour l’obtention du Brevet Fédéral d’Animateur de randonnées (nécessaire pour la pratique du bivouac).
Maîtriser les techniques de lecture de carte et d’orientation
Animer des randonnées dans les respect de la legislation
Développer une pédagogie adaptée à l’encadremente et l’animation de randonnées de groupe
Obtenir la certification CARP délivrée par la Fédération Française de Randonnée
6h en présentiel le 26 février 2025 (techniques de randonnées : lecture de carte, orientation, utilisation GPS de randonnée…)
6h en présentiel le 12 mars 2025 (tronc commun animation de randonnée : connaissance des publics, encadrement de groupe, règles de sécurité et resposnabilités…)
12h en distanciel les 05 et 19 mars 2025 (apports théoriques hydratation et alimentation, anatomie...)
6h d’évaluation en présentiel le 26 mars 2025 (préparation d’un itinéraire détaillé et évaluation in situ)
Modules de formation à distance avec une possibilité de suivi par un formateur
Présentations et démonstrations par les formateurs dans le cadre du présentiel
Travail en atelier
Mises en situation