La médiation animale s’est fortement développée ces dernières années et notamment dans les secteurs du soin et du médico-social. Reconnue par la Haute Autorité de Santé comme thérapie non médicamenteuse, son exercice demande une connaissance du public accompagné, de l’animal collaborateur et la capacité à mettre en place un programme et des séances avec des objectifs précis et évaluables. Cette formation est destinée aux professionnels voulant travailler avec un animal au quotidien ou ponctuellement, et souhaitant enrichir leur pratique d’une nouvelle discipline. Elle a été pensée pour fournir aux professionnels toutes les clés, les méthodes, les valeurs et l’éthique qu’il est indispensable de connaître pour pratiquer
A l’issue de la première session, le participant passera une évaluation, l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED CHIEN), lui permettant de pratiquer légalement la médiation animale. Les professionnels désireux de suivre ce parcours de formation recevront un dossier de candidature à retourner au PTF en vue de la réunion de sélection qui se tiendra début avril 2025.
Connaître les huit thèmes obligatoires imposés par le Ministère de l’Agriculture pour passer l’évaluation officielle de l’ACACED.
S’approprier les concepts de médiation animale.
Elaborer un projet de médiation animale en adéquation avec les règles sanitaires, éthiques, juridiques et budgétaires de cette discipline.
Maitriser les outils pratiques de cette discipline : matériel, outils d’évaluation, organisation de travail.
Dégager les bénéfices et limites pour les publics cibles de cette discipline.
Construire un projet personnalisé de médiation animale.
Apprentissage sur plateforme asynchrone et échanges sur groupe privé avec le formateur ou la formatrice
Utilisation de supports numériques, média, etc
Historique de la médiation animale
Les différentes utilisations de la médiation animale
Notions générales d’éthologie et modalités d’apprentissage chez les animaux
Les différents types de publics et les indications
Construction d’un programme de médiation animale/ Ingénierie de projet
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Mises en situation avec l’animal/ateliers pratiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluations diagnostique, formative et sommative