Les orientations de la Protection judiciaire de la jeunesse et le Plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques consacrent la place et l’importance du sport comme outil et levier important de l’action éducative conduite auprès des mineurs accompagnés. En effet, le sport est un média à mobiliser dans le cadre de projets éducatifs, et son utilisation peut porter sur l’acquisition d’habitudes de santé et de bien-être.
Aussi, une formation est proposée en binôme de professionnels d’une même structure autour de la boxe comme média éducatif, et particulièrement la boxe-thérapie.
La boxe-thérapie est un outil de médiation éducative permettant la création d’un lien de confiance et demeure un support d’expression par le corps, susceptible de favoriser l’émergence d’une demande pour des adolescents en souffrance. La boxe thérapie peut aussi aider les jeunes à lever les obstacles qui sont des freins à la concrétisation de leurs projets d’insertion en travaillant notamment sur la confiance en soi.
Dans un cadre ludique et sportif, la co-animation et co-construction des séances à visée individuelle et/ou groupale, est au service de l’accueil et de la transformation de la pulsionnalité parfois débordante des jeunes pris en charge.
S’initier à la boxe thérapie en composant et évaluant un cycle de boxe thérapie individuel et groupal
Travailler en interdisciplinarité autour d’une médiation commune en mêlant les dimensions éducatives et thérapeutiques des prises en charge
Favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des adolescents par le lien éducatif tissé par ce biais
Favoriser les conditions d’accès au soin psychique des adolescents suivis, en levant les freins à la rencontre avec le psychologue
La formation s’articulera autour d’apports théorico-cliniques (éléments théoriques sur les émotions, la place du corps dans le processus adolescents, règles et fondamentaux pédagogiques de la boxe) et pratiques (outils technico-pratiques, se mettre en situation pédagogique...)
La formation s’articulera autour d’ateliers théoriques, pratiques, au travers d’une pédagogie active : méthodes participatives, exercices pratiques et expérimentales. Jeux de rôles.